Fonds Yves Becko

Le fonds Yves Becko a été acheté en 2004 par la Fondation Roi Baudouin et est en dépôt à la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique depuis le mois d'août 2005.

Né à Liège, l'ingénieur physicien, docteur en sciences appliquées et consultant en marketing Yves Becko (1943-2004), était un collectionneur passionné d'opéra et de disques anciens. Son fonds comporte près de 20 000 disques 78tpm portant sur le chant lyrique belge pour la période 1890-1950, plusieurs milliers de disques 33tpm, une soixantaine de cylindres, 18 rouleaux perforés pour piano mécanique, ainsi que des cassettes audio, des bandes magnétiques et vidéo sur bandes VHS.

Près de 2 000 ouvrages imprimés et périodiques musicaux complètent le fonds et constituent une bibliothèque de référence pour la vie lyrique belge de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, ainsi que pour l'histoire des techniques d'enregistrement sonore et du répertoire musical enregistré.

Bibliographie

Opera.be. La Collection Yves Becko, coffret de 2 CD audio (71 min + 73 min) avec livret d'accompagnement rédigé par Frédéric Lemmers (96 p.), Bruxelles, Fondation Roi Baudouin (Fonds du patrimoine mobilier), en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique. Versions néerlandaise et anglaise également.