Godfried Maes - Arc de triomphe avec scènes...

Godfried Maes - Arc de triomphe avec scènes...

Regarder en détail

Arc de triomphe avec scènes de la vie de Saints Jean de Capistran et Pascal Baylon

Ca. 1690-1691

Godfried Maes (Anvers 1649 - Anvers 1700)

Ce dessin impressionnant d’un arc de triomphe richement orné est signé dans le bas : G. Maes Inv. et del. Par cette signature, l’artiste anversois Godfried Maes s’est fait connaître à la fois comme concepteur (invenit : il a conçu le dessin) et comme dessinateur (delineavit : il l’a dessiné). Lors de l’acquisition de la feuille, le dessin fut identifié erronément en tant que réalisé par le Brugeois Jan Maes (ca. 1620-1677) pour la décoration temporaire de l’autel de Saint Dominique à l’église du couvent des Dominicains à Anvers, à l’occasion du centenaire de la Bataille de Lépante (1571).

On a découvert entre-temps que ce dessin avait été conçu en vue d’une estampe réalisée et éditée en 1691 par Gaspar Bouttats en l’honneur de la canonisation du Franciscain italien Jean de Capistran (1386-1456) et du Franciscain espagnol Pascal Baylon (1540-1592) l’année précédente. Au milieu de l’arc de triomphe, le premier Saint bénit le vin de messe et l’hostie. Au-dessus, nous le percevons comme prêtre-soldat lors de la victoire sur l’armée ottomane (appuyée par les Hongrois). Des deux côtés de la scène centrale est représenté Pascal Baylon, avec le Christ crucifié et l’Enfant-Jésus. À l’avant-plan se trouvent deux figures féminines allégoriques représentant la Hongrie et l’Espagne, placées sur des socles.

Ce dessin a été étudié dans le cadre du projet AGORA Drawings on Web

 

Description bibliographique

Matériaux, technique et dimensions : sanguine, plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche. Entouré d’un liséré à la plume et encre brune, 520 x 349 mm

Numéro d’inventaire : S.II 86175

Description complète

 

Provenance

Jean-Alexandre Werry, Bruxelles (1773-1847); sa famille ; acquis en 1898

 

Bibliographie principale

aucune

 

Expositions

aucune