Hans Rottenhammer - Le repos pendant la fuite en Égypte

Hans Rottenhammer - Le repos pendant la fuite en Égypte (ca. 1595)

Regarder en détail

Le repos pendant la fuite en Égypte

Ca. 1595

Hans Rottenhammer (Munich après 1564 - Augsbourg 1625)

Ce moment de repos pendant la fuite en Égypte de Joseph, Marie et leur nouveau-né est un épisode de la vie du Christ qui a fait l’objet de nombreuses représentations. L’artiste allemand Hans Rottenhammer a donné une interprétation très personnelle et originale de cette scène. Pendant que Marie allaite son bébé, allongée en toute quiétude, Joseph prépare, avec l’aide de deux putti, un repas disposé sur un drap étalé.

Nous savons que cette feuille était un projet d’estampe grâce aux traces de pointe au-dessus des lignes tracées à la plume. Comme le style de dessin rappelle celui de quelques maîtres flamands actifs dans la seconde moitié du seizième siècle, on supposait jadis que son auteur fût l’un des principaux dessinateurs pour graveurs de cette époque : le maître anversois Maerten de Vos (1532-1603). La redécouverte récente de l’œuvre - qui réunit différents styles - de Hans Rottenhammer a toutefois permis d’en avoir la certitude : grâce à la publication de l’estampe de Hendrik van der Borcht (1583-1651/60) d’après ce dessin, nous pouvons lui rétrocéder aujourd’hui l’un de ses dessins les plus aboutis.  

Ce dessin a été étudié dans le cadre du projet AGORA Drawings on Web

 

Description bibliographique

Matériaux, technique et dimensions : plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur une première esquisse à la pierre noire, traces de pointe. Entouré d’un liséré à la plume et encre brune, 181 x 244 mm

Numéro d’inventaire : F 19262

Descripition complète

 

Provenance

Mme Plettink, Anvers ; acquis en 1972 (comme ‘M. de Vos’)

 

Bibliographie principale

aucune

 

Expositions

aucune