Karel van Mander - Loth et ses filles

Loth et ses filles (ca. 1585-1590)

Regarder en détail

Loth et ses filles

Ca. 1585-1590

Karel van Mander (Meulebeke 1548 - Amsterdam 1606)

Une scène de la Genèse, représentée à de multiples reprises, représente Loth, séduit par ses deux filles pendant qu’il boit du vin. Chacune d’elles couchera une nuit avec son père et mettra au monde un fils, ce qui permettra de sauver l’humanité. À l’arrière-plan, on aperçoit son épouse, transformée en statue de sel lors de la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe par Dieu.

Pendant de longues années, ce dessin a mené une vie cachée dans la collection du Cabinet des Estampes. Acquis en 1925 comme une œuvre d’un maître anonyme, il fut, ultérieurement, attribué à un maître italien, Paolo Farinati (1524-1606). Entre-temps, il s’est avéré que le dessin porte, en bas à gauche, le monogramme de Karel van Mander, KvMF (Karel van Mander Fecit), qui s’est partiellement effacé avec le temps. Le style maniériste du dessin est caractéristique de l’œuvre dessiné et gravé de l’artiste, qui doit sa notoriété essentiellement à son Schilder-Boeck de 1604 comprenant, entre autres, des descriptions de vies de peintres du passé et de son époque.

Ce dessin a été étudié dans le cadre du projet AGORA Drawings on Web

 

Description bibliographique

Matériaux, technique et dimensions : plume et encre brune, lavis brun sur une première esquisse à la pierre noire, traces de pointe. Entouré d’un liséré à la plume et encre brune, 168 x 237 mm

Numéro d’inventaire : S.III 68407

Description complète

 

Provenance

M. Spiro, La Haye (comme ‘Maître FI’) ; acquis en 1925

 

Bibliographie principale

G. Luijten, Karel van Mander. Loth et ses filles, Bruxelles 2014

 

Expositions

Entre les lignes. Dessins de maîtres anciens du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles (Bibliothèque royale de Belgique) 2014-2015 (voir publication G. Luijten dans bibliographie principale)