Le Trésor amoureux

L'auteur présentant son livre à Amour (f.15 v°)

Feuilleter le document >>

Ce manuscrit richement enluminé contient un poème allégorique en français traitant de l’amour véritable. D’auteur inconnu, il a été attribué par certains au chroniqueur Froissart.

Les détails des toilettes représentées dans les miniatures amènent à dater le manuscrit des environs de 1410-1415: les hommes portent des manteaux courts à ceinture assez basse et aux manches amples, le bout des chaussures est carré et non plus effilé comme à la fin du siècle précédent. Un exemple dans la miniature du folio 3, verso.

Six miniatures ornent l’ouvrage, toutes situées dans les premières pages. Elles sont peintes en majorité sur des fonds quadrillés en or et en couleurs et mettent en scène l’auteur ou Amour. La composition est simple et naturelle, les personnages bien proportionnés et d’une élégance raffinée. La palette, riche, fluide et variée, est composée de coloris frais et doux où les verts clairs et les roses dominent.

Deux miniatures sont accompagnées d’instructions en caractère cursif à l’usage de l’enlumineur, aux folios 9 (Comment Amour fait nouvelles ordonnances sur ses gens) et 13 (Comment Amour devise a lauteur la manière de faire son livre)

Ce livre faisait partie de la bibliothèque des ducs de Bourgogne, cœur historique des collections de la Bibliothèque royale. Il fut emporté par deux fois à Paris au cours de son histoire, comme plusieurs autres manuscrits. La premier « enlèvement », de 1746 à 1770, est attesté par une note en bas du premier feuillet (recto et verso): Ce volume enlevé de la Bibliothèque Roiale de Bourgogne après la prise de Bruxelles en 1746 et qui depuis lors a été placé dans la Bibliothèque du Roi à Paris, a été restitué par la France et replacé dans la Bibliothèque de Bourgogne le 7 juin 1770. Les traces de son second séjour français, de 1796 à 1815 sont plus difficiles à repérer car elles ont été grattées : il s’agit du timbre rouge de la Bibliothèque nationale de Paris aux folios 1 et 144 .

 

Description bibliographique 

Le Trésor amoureux

Cote de l'ouvrage : ms 11140

Description complète

 

Bibliographie 

C. Gaspar, F. Lyna, Les principaux manuscrits à peintures de la Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, 1984-1989, p. 453 (n° 191)

La Librairie des ducs de Bourgogne : Manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique : Volume III, Bruxelles-Turnhout, 2006, p. 224-226

G. Dogaer, M. Debae, La Librairie de Philippe le Bon : exposition organisée à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du duc : Bruxelles, Bibliothèque Albert Ier, 9 septembre - 12 novembre 1967 : catalogue, Bruxelles, 1967, p. 101 (n° 149)