La Bibliothèque royale en tant qu'employeur

En quelques mots

Rejoindre la Bibliothèque royale de Belgique, c'est à la fois plonger dans le passé, et s'investir pour le futur.

La Bibliothèque royale de Belgique met à profit l'énergie et la passion de ses collaborateurs au bon déroulement de ses missions de service public. Elle propose un service de qualité aux lecteurs, et cherche à valoriser ses collections au travers d'ateliers, d'expositions ou de visites guidées. Lisez également sur la mission de la Bibliothèque royale.

Au cœur de la capitale

Situés dans un bâtiment historique sur le Mont des Arts, en plein centre ville et à deux pas de la Gare Bruxelles-Central et du métro, nous offrons un cadre de travail facile d'accès et des plus chaleureux. Nous disposons même d’une terrasse et d’un jardin sur le toit.

Equilibre entre travail et vie familiale

Nous nous appliquons à donner à nos collaborateurs la possibilité d'être autonomes dans leur travail et de concilier leur vie professionnelle et familiale.

Épanouissement personnel

Il est important que chacun se sente à sa place et puisse s'investir dans les projets proposés. Nous souhaitons que chacun de nos collaborateurs puisse se développer et évoluer dans sa carrière.

Variété de métiers

Tournée vers la culture et le développement de projets scientifiques, la Bibliothèque royale offre une importante variété de métiers. Pour nos employés, pas un jour ne se ressemble : de nouveaux livres, des projets, des expositions, mais aussi, un contact omniprésent avec le public extérieur. Il y a toujours un nouveau défi à relever.

 

Laissons la parole aux collègues

Comment nos collaborateurs voient-ils leur job ? Vanessa, Linda, Xavier, Maria-Linda et Véronique décrivent leur fonction au SELOR. Découvrez leur récit.

 

Conditions de travail et avantages

Les collaborateurs de la Bibliothèque royale bénéficient d’un large éventail d’avantages. Ce que nos collaborateurs apprécient :

  • Horaires flexibles
  • Gratuité des transports en commun pour les trajets domicile/lieu de travail
  • Rémunération attractive et avantages sociaux
  • Possibilité de récupérer les heures supplémentaires
  • 26 jours de congé par an + semaine entre Noël et Nouvel An
  • Assurance hospitalisation avantageuse
  • Indemnité vélo
  • Accès à des formations pendant les heures de travail
  • Primes de bilinguisme
  • Environnement de travail agréable, au cœur de Bruxelles (à deux pas de la Gare Bruxelles-Central)
  • Gratuité d’accès aux musées fédéraux
  • Organisation de projets culturels (Museum Night Fever, expositions temporaires, journées du patrimoine, etc.)

Sachez que dans l’administration fédérale, le salaire est fixé en fonction de barèmes. Votre salaire net dépend d’une série de facteurs tels que le niveau de la fonction ou votre ancienneté. Calculez votre salaire et retrouvez toutes les informations relatives aux conditions de travail dans le secteur public fédéral sur fedweb.be.

 

Le personnel de la Bibliothèque royale en chiffres

Situation au 31/12/2016.

Plus de statistiques sur infocenter.belgium.be.