Les Amis de la Bibliothèque royale de Belgique font don d’une monnaie rare à la Bibliothèque royale

03/11/2016

L’asbl Les Amis de la Bibliothèque royale de Belgique soutient de différentes manières le fonctionnement de notre institution, notamment par l’achat de pièces de collection.

Le Cabinet des Médailles a pu ainsi bénéficier, dans le passé, de l’acquisition d’une plaquette en argent unique représentant le géographe Gérard Mercator et d’un trésor mérovingien du VIe siècle découvert à Broechem (Anvers). Aujourd’hui, le Cabinet des Médailles peut à nouveau compter sur la générosité des Amis.

En effet, l’association a acquis le 16 septembre 2016 un antoninien (ou antoninianus) en argent, de l’empereur Postume, une pièce d’une grande rareté, frappée à Cologne en 268 après J.-C. Postume fit sécession de l’Empire romain en 260 et créa un Empire des Gaules avec comme capitale, Cologne. Il aimait se représenter comme Hercules et c’est aussi de cette manière qu’il est représenté sur cette monnaie, notamment avec un gourdin et une tête de lion.

Des dizaines de trésors de monnaies de cette période ont été trouvés sur le territoire belge. Leur enfouissement (et leur perte) est certainement lié aux invasions germaniques et autres troubles, par ailleurs très caractéristiques de ce règne.

La monnaie qui vient d’être acquise est très rare et nous montre un des plus beaux portraits de cet empereur que nous puissions trouver sur une monnaie d’argent.