Cinquième Conférence de Numismatique : procès-verbal

22/06/2017

Le vendredi 19 mai 2017 a eu lieu la 5e Conférence Internationale de Numismatique du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique, à la Royal Sky Room.

La Conférence intitulée ‘How they died. Overstriking and reminting in the Greco-Roman World’ était consacrée aux surfrappes, refrappes, et à la durée de circulation des monnaies dans l’Antiquité. Après le mot de bienvenue par Sara Lammens, Directeur général ad intérim de la Bibliothèque royale, et une introduction par François de Callataÿ et Johan van Heesch, les neuf intervenants venus de Belgique, de France, du Royaume-Uni et d’Autriche ont présenté leurs recherches à plus de 50 personnes intéressées.

Les interventions ont traité de sujets allant du monde grec au Moyen-Âge et ont approfondi des aspects tels que les motifs présents derrière les surfrappes et les apports des analyses des métaux.

Les résultats de la Conférence seront publiés en 2018 dans la Revue belge de Numismatique et de Sigillographie, revue éditée par la Société royale de Numismatique de Belgique.

Téléchargez le programme (pdf)