En dépôt : plus de 140 lettres de Maurice Maeterlinck à Florence Perkins

18/08/2016

La Fondation Roi Baudouin a mis en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique plus de 140 lettres de Maurice Maeterlinck à Florence Perkins. Achetée chez Christie's à Paris au mois d'avril 2016, cette correspondance entre le seul écrivain belge prix Nobel de littérature et son amie américaine est inédite.

Couvrant une très longue période - entre 1922 et 1940 -, elle s'avère essentielle pour la connaissance de l'œuvre de Maeterlinck en livrant bon nombre d'informations sur son travail et ses projets littéraires. Florence Julia Perkins partage manifestement l'intérêt que Maeterlinck porte aux marges de la science et à la spéculation cosmologique. Au travers de ses lettres, l'auteur de L'oiseau bleu et de La Vie des fourmis évoque aussi en filigranes sa sympathie pour Salazar, ses angoisses face à la montée des totalitarismes et son incompréhension de la politique du roi Léopold III.

Séparé de Georgette Leblanc, et marié alors avec Renée Dahon, Maeterlinck rencontre Florence Perkins à l'occasion de sa tournée de conférences aux Etats-Unis, en 1919. Absente de la plupart des études consacrées à l'écrivain et dramaturge, la jeune femme est l'auteur d'un unique recueil poétique dédié à son illustre correspondant: Beyond the Moon publié à Santa Barbara en 1928. Perkins se montre une mécène généreuse, notamment en favorisant l'adaptation cinématographique du théâtre de Maeterlinck. Elle lui fait parvenir aussi quantité de livres scientifiques américains inédits en Europe.

Cette correspondance enrichit de façon considérable l'important Fonds Maeterlinck déjà conservé à la Bibliothèque royale de Belgique.