La « Librairie des Ducs de Bourgogne » voit le jour

09/10/2016

Un tout nouveau musée dans la chapelle de Nassau

Un nouveau musée ouvrira ses portes en 2019 au cœur de la Bibliothèque royale. La chapelle de Nassau du XVIe siècle et les différents espaces qui l’entourent formeront le décor de la « Librairie des Ducs de Bourgogne ». Le visiteur y sera plongé dans l’univers culturel médiéval européen.

 

Une histoire ancestrale

La Bibliothèque royale conserve encore à ce jour près de 300 manuscrits bourguignons originaux. Réalisés entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècle, ces manuscrits comptent parmi les chefs-d’œuvre absolus de l’enluminure. Si des noms tels que Willem Vrelant, Jan de Tavernier, Simon Marmion ou Liévin van Lathem sont peut-être moins connus du grand public, à leur époque, ces miniaturistes étaient aussi réputés que Jan Van Eyck ou Roger de la Pasture, les célèbres « Primitifs flamands ». Tous les domaines de la pensée médiévale y sont abordés : la littérature, l’histoire ancienne, la science, la morale, la religion, la philosophie, mais aussi le droit, la poésie et les romans de chevalerie.

 

“La beauté des manuscrits enluminés de la Bibliothèque des Ducs de Bourgogne n’a d’égale que leur rareté.” - Bernard Bousmanne, conservateur du Cabinet des Manuscrits

 

Une expérience patrimoniale moderne

Ces manuscrits originaux constitueront le noyau du nouveau musée. L’expérience “bourguignonne” sera conçue sous forme d’un parcours muséal et multimédia, et sera poursuivie dans le reste du bâtiment. Grâce à ce nouveau projet, la Bibliothèque devient, outre une institution scientifique, un lieu d’expérience et de rencontre. Le visiteur pourra admirer ces pièces maîtresses des collections de la Bibliothèque royale, pour ensuite jouir d’une vue sur le beau jardin du Mont des Arts, voire d’une vue magnifique sur le cœur historique de Bruxelles depuis le 5e étage. Et le Mont des Arts et la ville même en seront ravivés !

 

Un musée par tous et pour tous

Avec nos partenaires, nous allons tout mettre en œuvre pour que ce nouveau musée soit facile d’accès, et accessible pour tous. Nous voulons aussi jouer un rôle plus actif, en tant que forum au sein de la vie culturelle et sociale de la capitale. Tous, au-delà des âges, des générations, des possibilités et des cultures, pourront se rendre à la Bibliothèque pour étudier, réfléchir, effectuer des recherches, vivre une expérience et se détendre.

 

http://kbr.prezly.com

http://toerismevlaanderen.be

 

 

Chroniques de Hainaut
Traité sur la salutation angélique
Roman de Gérard de Nevers