Nouveau Système de gestion de Bibliothèque

28/06/2017

La Bibliothèque royale de Belgique est en pleine rénovation de son Système de gestion de Bibliothèque. Elle a choisi la plateforme Syracuse, développée par la firme française Archimed. Au début 2018, elle disposera d’un tout nouveau catalogue offrant un grand nombre de nouvelles fonctionnalités.

 

Possibilités élargies

Le nouveau catalogue offrira beaucoup plus de possibilités. Vous pourrez, entre autres, introduire vos demandes de consultation en salle de lecture et réserver vos livres en ligne. S’il s’agit d’une œuvre numérisée, vous pourrez immédiatement regarder les images dans la description du catalogue. Vous pourrez également commander directement des reproductions via le catalogue. Il y aura en outre une galerie numérique renouvelée présentant les pièces les plus belles et les plus intéressantes de notre collection.

 

Travail sur mesure

Chaque utilisateur pourra, en outre, créer son propre profil, ce qui facilite la conservation de ses recherches, sélections ou descriptions bibliographiques. L’utilisateur qui détecte une faute dans une description du catalogue pourra le signaler immédiatement. Il pourra aussi transmettre d’éventuelles remarques. Bref, l’interaction avec l’utilisateur est renforcée.

 

Open data

Notre souci d’ouverture se traduit aussi sur le plan technique : toutes les notices bibliographiques seront décrites en format Marc21 et l’utilisateur intéressé pourra exporter ces notices dans le format souhaité (XML, CSV, etc.), en un clic.

 

Dépôt simplifié et accéléré

Le dépôt légal fera aussi l’objet de changements. Déposer des publications papier et électroniques deviendra beaucoup plus simple. Les éditeurs et les auteurs-éditeurs pourront remplir et envoyer leurs formulaires de dépôt en ligne. Les publications électroniques pourront être jointes immédiatement. Dans la même ligne, la Bibliographie de Belgique mensuelle sera, elle aussi, renouvelée.

 

En plein développement

Nos collègues s’attèlent actuellement à la conversion des données existantes. La plateforme Syracuse continue d’être adaptée aux besoins de la Bibliothèque royale et dès que tout sera au point, le système sera mis en service. Le nouveau Système de gestion de Bibliothèque sera opérationnel au début 2018.