Open Access Week : Interview de Hannah Schroder (Knowledge Unlatched)

26/10/2017

Via le modèle Open Access, Knowledge Unlatched permet à tous, partout dans le monde, d’avoir libre accès à des textes scientifiques. En tant que un partenaire de Knowledge Unlatched (KU), la Bibliothèque royale de Belgique vous offre déjà un accès libre à 449 livres.

Dans le cadre de la semaine de l’Open Access, nous avons demandé à Hannah Schroder, responsable de la publicité et de la communication chez Knowledge Unlatched, de répondre à quelques-unes de nos questions.

Bonjour Knowledge Unlatched ! Qui êtes-vous, et que faites-vous ?

Hannah Schroder : Chez Knowledge Unlatched, nous pensons que chaque lecteur devrait pouvoir accéder gratuitement au contenu scientifique, quel qu’il soit et où qu’il soit. Nous avons mis en place une plate-forme en ligne pour offrir aux bibliothèques du monde entier un endroit unique pour soutenir les modèles de l’Open Access.

Pourquoi est-ce important de fournir des documents en Open Access aujourd’hui ? Quelle est votre motivation ?

Tout simplement, nous voulons voir le contenu scientifique disponible à travers le monde, pour tous les lecteurs, gratuitement. L’une de nos motivations centrales est la durabilité. Nous voulons nous assurer que l’Open Access ait du sens pour tous - les bibliothèques, les institutions d’éducation supérieure, les éditeurs et les lecteurs – à la fois maintenant et dans le futur. Bref, nous voulons que l’Open Access fonctionne.

 

Hannah Schroder (Knowledge Unlatched) : Chaque lecteur devrait pouvoir accéder gratuitement au contenu scientifique. »

 

Quel est le coût d’un livre en Open Access ?

Actuellement, un engagement pour la collection complète des 343 titres de KU Select 2017 coûte 9.950€. Il existe cependant une gamme d’options disponibles pour ceux qui s’intéressent au financement de livres par le biais de Knowledge Unlatched, comme des options d’engagement uniquement pour des listes particulières ou des prix différenciés selon l’institution.

Quel modèle économique pour financer les ouvrages (monographies) en Open Access ? Pourquoi ?

Avec notre collection KU Select 2017, nous offrons un modèle de financement collaboratif pour financer des monographies. Nous recueillons les promesses d’engagement des bibliothécaires pour financer l’ouverture – ou déverrouillage – du contenu sélectionné. Si nous collectons suffisamment d’engagements avant la fin de la période de participation, alors le contenu est « déverrouillé », c’est-à-dire rendu ouvert à tous. Ce modèle est une approche durable de l’Open Access, fonctionnant aussi bien pour les bibliothèques que pour les éditeurs.

Les sélections de Knowledge Unlatched exigent une nécessaire collaboration entre les bibliothèques au profit de la communauté mondiale des lecteurs, tout en leur offrant un moyen rentable de participer à l’évolution globale vers l’Open Access et en leur offrant des économies substantielles par rapport à l’achat de monographies uniques. Nous utilisons les engagements des bibliothèques pour couvrir les coûts d’édition et aider les éditeurs à obtenir plus d’impact et de visibilité pour leurs titres en les rendant ouvertement disponibles.

Quel modèle économique pour financer les revues en Open Access ? Pourquoi ?

Tout comme pour les livres, notre collection de Journaux KU Select 2017 fonctionne à travers un modèle de financement collaboratif. Nous proposons aux bibliothèques un engagement sur une période de trois ans pour 21 journaux, à partir de 2018. Ce modèle pour les périodiques implique à la fois de feuilleter les publications qui ne sont pas encore en Open Access et d’aider les revues qui travaillent déjà avec ce modèle à en trouver un plus durable.

Comment Knowledge Unlatched peut-il aider les institutions ?

Nous pensons que l’une des choses les plus importantes que nous pouvons proposer aux institutions comme les bibliothèques universitaires est l’occasion de faire partie d’une communauté mondiale qui ouvre la voie de l’Open Access. Nous offrons un moyen rentable d’acheter des contenus de haute qualité pour les livres et les périodiques, qui profitent à l’ensemble de la communauté. En outre, nous offrons des avantages supplémentaires aux bibliothécaires, dont les statistiques d’utilisation transparentes et des notices MARC de haute qualité pour améliorer leur visibilité.

Et les chercheurs ?

Le libre accès est essentiel pour augmenter la diffusion et l’impact de la recherche. En offrant un moyen durable de financer les publications en Open Access, nous pouvons aider les chercheurs à obtenir les financements nécessaires pour faire entendre leurs voix dans le monde entier.

Quels types de livres Knowledge Unlatched souhaite-t-il développer en Open Access ?

Nous croyons que tout le contenu scientifique devrait être disponible pour ceux qui souhaitent le lire. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les sciences humaines et sociales. Nous allons lancer notre première KU Select STEM Collection (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) en 2018.

Quels sont les prochains projets de Knowledge Unlatched pour favoriser l’Open Access ?

Bien que nous ayons une longue expérience dans le soutien des bibliothèques dans leur passage à l’Open Access, nous avons récemment tourné notre attention vers les éditeurs avec le lancement de KU Open Services. Ces services ont été spécifiquement conçus pour aider les éditeurs à obtenir une meilleure visibilité et impact pour leurs titres en Open Access en proposant des processus de découverte plus faciles, plus efficaces et plus rationnels. Nous proposons également des rapports trimestriels pour suivre l’impact réel des publications en Open Access.

Nous continuerons notre fructueux projet avec l’initiative Open Access sur la linguistique, Language Science Press, tout en élargissant notre réseau de partenaires pour aider davantage d’entreprises Open Access dans leurs recherches de soutien auprès des bibliothèques mondiales.

Nous sommes également très heureux d’élargir la gamme de contenus mis à disposition. Bien que nous nous concentrions jusqu’à présent sur les publications en anglais, nous allons lancer un contenu en français dans un avenir proche.

Ainsi, les bureaux de Knowledge Unlatched sont très occupés en ce moment avec beaucoup d’idées sur comment soutenir et améliorer l’Open Access !

 

Open Access à la Bibliothèque royale de Belgique

  • La Bibliothèque royale de Belgique a participé à KU Round 2, KU Select 2016, KU Select 2017 for Books and for Journals, ce qui lui a permis de donner libre accès à plus de 686 livres et 21 périodiques.

  • Consultez les livres que la Bibliothèque royale de Belgique a rendus disponibles via Knowledge Unlatched sur OAPEN et sur HathiTrust.
  • La Bibliothèque royale fait partie du comité de sélection d’ouvrages francophones dans le cadre d’un nouveau projet de Knowledge Unlatched.

  • Lisez d’autres articles concernant Open Access sur notre site web.