Travaux d’infrastructure salle de lecture des Journaux

13/03/2017

La presse vous passionne ? Nous aussi. Et pour offrir encore de meilleures conditions pour l’étudier, nous rénovons les espaces qui vous accueillent. Le 18 avril 2017 débutent les travaux d’infrastructure de la salle de lecture des Journaux. Ils devraient être terminés pour la fin de l’année. Ces travaux auront un impact sur le fonctionnement quotidien :

  • La salle de lecture des Journaux est fermée du 20 mars au 1er avril inclus. La préparation des travaux est prévue pendant cette période.
  • À partir du lundi 3 avril, une salle temporaire est à votre disposition de l’autre côté du couloir, pratiquement en face de la salle de lecture actuelle. Vous pouvez y consulter tous les documents, et ce jusqu’à la fin de l’année, lorsque la salle de lecture rénovée sera rouverte.

 

Service adapté

La salle de lecture temporaire, de par ses dimensions plus petites, imposera quelques restrictions :

  • L’accès à Belgicapress se fera exclusivement sur réservation. Le nombre de visionneuses de microfilms passera de 6 à 2. Il est donc conseillé de contacter la section afin de réserver le matériel nécessaire à votre recherche : +32 (0)2 519 55 44 ou newspapers@kbr.be.
  • Les distributions de journaux seront réduites à 2 par jour, du lundi au vendredi, soit le matin à 10h00 et l’après-midi à 15h00. Chaque lecteur pourra déposer 1 bulletin de commande par distribution, équivalent à 2 volumes maximum, avec maximum 5 volumes en salle. Les bulletins de commandes devront nous parvenir au moins une demi-heure avant l’heure de distribution. Il n’y a pas de distributions le samedi.

Les horaires d’ouverture restent inchangés.

 

L’avenir : Mediaroom

Le projet spécifique de rénovation de la salle des Journaux et Médias contemporains s’intègre dans un programme global de modernisation des salles de lecture de la Bibliothèque royale de Belgique. Les objectifs principaux de ce projet sont d’optimaliser la communication et la valorisation des collections de la section dans une synergie nouvelle avec la presse.

  • Le rez-de-chaussée de la salle sera dédié à la consultation des différents supports de presse : journaux papier, microfilmés et numérisés et aux missions principales de la section (conservation, consultation des collections, expertises et services au public).
  • Le premier étage, quant à lui, proposera aux lecteurs des outils et une documentation de référence riche et variée en lien direct avec le monde des médias.
  • Un totem, servant de lien entre les deux niveaux, présentera chaque jour les unes de 12 grands quotidiens de presse belge, ancrant les lieux dans l’actualité la plus immédiate.
  • Un espace d’éducation aux médias, des zones de détente didactiques ainsi que différents points d’accès aux abonnements de presse en ligne et aux fils d’actualité des agences de presse seront proposés aux lecteurs, transformant Mediaroom en une véritable et dynamique salle de presse.

Mediaroom s’efforcera donc de porter un regard objectif sur le monde des médias en constante évolution. Ce lieu se développera au fil de l’actualité, des nouveautés technologiques, des publications récentes en lien avec les médias mais également des rencontres avec le public qu’il soit journalistique, scolaire, scientifique ou encore novice.

 

En résumé

Fermeture au public : du lundi 20 au samedi 1er avril inclus

Ouverture de la salle de lecture temporaire : dès le lundi 3 avril 2017

Horaires :                                

  • du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
  • le samedi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (pas en juillet et août)

Distributions (à partir du 3 avril 2017) :

  • du lundi au vendredi à 10h00 et à 15h00

  • 1 bulletin de commande par distribution = 2 volumes maximum par distribution, maximum 5 volumes en salle

  • pas de distributions le samedi

Ouverture de la nouvelle salle Mediaroom : fin 2017

Contact : +32 (0)2 519 55 44 ou newspapers@kbr.be

 

La nouvelle salle - Mediaroom
La nouvelle salle - Mediaroom
La nouvelle salle - Mediaroom