Projet ADOCHS – Auditing Digital Outputs in the Cultural Heritage Sector

Avec l’organisation, depuis 2005, de la mise en ligne du patrimoine culturel à la Bibliothèque royale de Belgique, le service DIGIT n’a cessé d’améliorer son processus de numérisation, et ce à tous les stades de la chaîne de production. Dans cette dynamique, la Bibliothèque s’inscrit aujourd’hui dans le projet de recherche en réseau ADOCHS – Auditing the Digital Outputs in the Cultural Heritage Sector - financé dans le cadre de l’appel 2015 de l’axe 6 du programme BRAIN-be. Par une initiative conjointe avec le Cegesoma il s’agit, en partenariat avec la VUB et l’ULB, de développer des outils pour l’amélioration du contrôle de la qualité des images numériques et de leurs métadonnées.

Les recherches se basent sur une double approche : l’une, méthodologique, se consacre à la rédaction d’un guide des bonnes pratiques pour la numérisation du patrimoine. L’autre, technique, est dédiée à l’automatisation, par l’élaboration de logiciels, des tâches liées au contrôle de qualité de l’image numérique et des métadonnées.

Au terme de ce projet, la validation scientifique de la qualité des fichiers produits et de leurs métadonnées couronnera les efforts fournis par le service Digit en matière de perfectionnement et de standardisation de sa chaîne de production. Aussi, elle garantira la mise à disposition systématique de fac-similés numériques et un meilleur accès aux collections.

En savoir plus

www.adochs.be