|
Expo ‘Royal Book Collections’
|
|
Europeana vient de lancer sur son site web une exposition virtuelle intitulée ‘Royal Book Collections’ liée au projet Europeana Regia. L’exposition offre au public un nouveau regard sur trois collections de manuscrits réunies dans le cadre de ce projet.
|
| Contes pour enfants |
|
La Bibliothèque vous invite à son nouveau rendez-vous des vacances scolaires. Le mercredi après-midi, dans l’ambiance cocoon de LIBRARIUM, des conteurs passionnés donneront vie à leurs récits amusants, comiques ou palpitants pour le plus grand bonheur des tout-petits et des plus grands. Un petit goûter sera prévu après le spectacle.
|
| Presse de guerre
|
|
Le 14 décembre, le CEGES lance le site web warpress.cegesoma.be consacré à la presse de guerre. A partir de cette date, vous pourrez consulter sur ce site, des dizaines de titres de journaux clandestins belges des deux Guerres mondiales, parmi lesquels La Voix de Belgique et België vrij.
|
|
|
La Bibliothèque Royale collabore à la grande exposition sur Verlaine dans le cadre de « Mons 2015 »
|
|
Dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la Culture 2015, la Bibliothèque royale de Belgique collabore à l’exposition « Verlaine, cellule n° 2. Turbulences poétiques » sur le poète français Paul Verlaine, qui séjourna à la prison de Mons suite à une rixe avec Arthur Rimbaud. L’exposition est centrée sur cette période importante dans la vie de Verlaine, où il écrira plusieurs chefs-d’œuvre. Elle évoque aussi les relations du poète avec le monde artistique et littéraire. Les visiteurs pourront découvrir près de 150 documents, pour la plupart inédits ou peu connus, conservés à la Bibliothèque Royale. Monsieur Bernard Bousmanne, conservateur du Département des manuscrits de la Bibliothèque Royale, est le commissaire de l’exposition. |
|
Sur les traces de Vivaldi…
|
|
La conservatrice des collections musicales à la Bibliothèque royale de Belgique, Marie Cornaz, a découvert en Angleterre de nouvelles sources musicales exceptionnelles parmi lesquelles une aria inconnue de Vivaldi. Cette nouvelle découverte fait écho à celle qu’elle avait faite en Belgique dans les archives d’Arenberg de deux extraits d’un autre opéra vivaldien, L’inganno trionfante in amore (1727).
|
|
|
Agenda |
02.01.2012 - 14.00
Contes pour enfants
|
13.02.2013 - 14.00
Contes pour enfants
|
14.02.2013 - 17.30
Visites guidée - Parcours lampe de poche
|
18.02.2013 - 9.00 > 17.00
Colloque
les moisissures, un ennemi invincible ?
|
22.02.2013 - 12.30
Concert de midi
Maria Milstein & Philippe Riga
|
22.03.2013 - 12.30
Concert de midi : Roel Dieltiens
|
30.03.2013 - 13.30
Workshop : Du livre à l’oreille
|
04.04.2013 - 17.30
Visites guidée - Parcours lampe de poche
|
17.05.2013 - 12.30
Concert de midi : Capriola Di Gioia |
|
|
Rejoignez la Bibliothèque royale sur facebook !
|
|