|
En 2007, une équipe de scientifiques de la Bibliothèque royale réfléchit au contenu d’une nouvelle exposition permanente autour de l’histoire du livre, de l’écrit et des bibliothèques. Le projet est baptisé
« LIBRARIUM, espace muséal de découverte des cultures du livre et de l’écrit ».
En 2008, la Bibliothèque royale lance un concours pour réaliser la scénographie de cet espace. Il est remporté par Christophe Gaeta, qui a conçu, entre autres, les expositions C’est notre histoire (Musée de l’Europe) et Cristal discovery à la Cristallerie du Val Saint Lambert (Immoval).
Il propose un concept original dans lequel, grâce aux différents niveaux de lecture, le visiteur s’approprie le contenu à sa meilleure convenance au sein d’une scénographie évoquant le livre et la bibliothèque sous toutes ses formes.
Début 2010, le
chantier
est lancé avec le soutien de la Loterie Nationale. L’ancienne Salle des donations, d’une superficie de 620 m2 a été transformée de fond en comble. Les travaux sont effectués par la firme Potteau Labo qui a, par exemple, rénové le Grand Curtius (Liège), aménagé le National Museum of Saudi Arabia (Arabie Saoudite), le Musée In flanders fields (Ieper) et le Musée de l’icône (Moscou). Pour la réalisation des éléments interactifs et audiovisuels, elle a collaboré avec la société de graphisme anversoise Gri-Gri, spécialisée dans le domaine des multimédia, et qui a travaillé notamment pour l’office du tourisme de Malines, le Fort IV de Mortsel ou encore Electrabel.
|
|