NL | FR | EN | DE
Accueil |  Contacts logo portail fédéral belge
logo kbr logo et lien vers le site des SSTC
partie image kbr décoration Actualités Informations Collections catalogues Services offerts
partie image kbr décoration Activités   >  LIBRARIUM
partie image kbr décoration
décoration LIBRARIUM
décoration décoration décoration
décoration

Découvrez LIBRARIUM

LIBRARIUM est un espace de découverte unique dans lequel vous apprendrez tout sur l’histoire du livre, des écritures et des bibliothèques. Vous y découvrez sous forme de documents authentiques et d’éléments interactifs et audiovisuels, différentes sortes d’écritures, des livres insolites, des manuscrits, des livres minuscules, des journaux, des dessins, des médailles exceptionnelles ou encore, des bandes dessinées.

Planifiez votre visite

Que vous soyez simple curieux ou spécialiste, jeune ou plus âgé, que vous veniez seul ou en groupe, LIBRARIUM se découvre au travers de multiples approches :

Cliquez pour découvrir les infos pratiques et contact, l’historique du projet, le parcours et les propositions pédagogiques.

 

Quoi de neuf ?

Pour mieux profiter des collections uniques de la Bibliothèque, de nombreux documents sont remplacés tous les trois mois, ce qui vous permet de (re)découvrir l’espace sous un angle chaque fois différent…
Dans la foulée de l’exposition Voyages dans ma bibliothèque, LIBRARIUM part à la découverte de lieux plus ou moins lointains.

En voyage avec Gulliver

Pour débuter, nous prenons la mer avec Les voyages de Gulliver. Vous vous souvenez sans aucun doute du passage de ce classique de Jonathan Swift où Gulliver éteint un feu chez les Lilliputiens, pour ensuite rencontrer les géants du royaume Brobdingnag. Mais vous rappeliez-vous que Gulliver se rend aussi sur Laputa, l’île volante ? (Re)découvrez ce célèbre récit de 1726 au LIBRARIUM.

Les plages de la Mer du Nord

Vous préférez les plages de la Mer du Nord au XVIe siècle? Alors l’atlas des mers de Lucas Janszoon s’adresse à vous. Cet atlas aux cartes détaillées des côtes de l’Europe de l’ouest connut un grand succès à l’époque auprès des marins. Waghenaer avait lui-même navigué dans sa jeunesse. Ce premier volume parut en 1584 chez Christoffel Plantin à Leyde.

Gravure sur bois du Japon

Les amateurs d’art oriental feront sans aucun doute halte devant l’estampe d’Okumara Masanobu, l’un des plus anciens artistes japonais de la collection du Cabinet des Estampes. Son œuvre comprend différentes expressions de l’Ukiyo-e, les gravures sur bois japonaises en vogue dès le XVIIe siècle.