NL  | FR
Accueil |  Contacts logo portail fédéral belge
logo kbr logo et lien vers le site des SSTC
partie image kbr décoration Actualités Informations Collections catalogues Services offerts
partie image kbr décoration Activités   >  LIBRARIUM
partie image kbr décoration
décoration LIBRARIUM
décoration décoration décoration
décoration

 

Quelques nouveautés...

Le Petit Prince vous attend à la Bibliothèque royale


La sélection des pièces pour Librarium ces mois-ci se décline sur le thème du domaine public, avec l’entrée remarquée du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu il y a 70 ans.

Publié à New-York en 1943 aux éditions Reynal & Hitchcock puis en 1945 chez Gallimard, ce conte poétique et philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry a été vendu à plus de 145 millions d’exemplaires à travers le monde et traduit en 270 langues et dialectes. Le Petit Prince est aujourd’hui l’ouvrage de littérature le plus vendu et le plus traduit juste après la Bible.

 

Le Petit Prince - Antoine de Saint-ExupéryDéjà 70 ans…
Son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, a disparu en vol le 31 juillet 1944, il y a donc 70 ans.
Selon la législation européenne, son œuvre littéraire entre donc dans le domaine public au 1er janvier 2015. Chaque année, en effet, la période de protection par le droit d’auteur expirant, des milliers d’œuvres entrent dans le domaine public, 70 ans après la mort de leurs auteurs, et deviennent un trésor public que chacun peut apprécier et utiliser librement. Si ce principe paraît simple, son application l’est parfois beaucoup moins. Le Petit Prince en est un bel exemple…
En France, pays d’origine de l’auteur, une durée supplémentaire du droit d’auteur (30 ans) est accordée lorsque l’auteur est « mort pour la France ». En 2015, Le Petit Prince intégrera donc le domaine public partout en Europe sauf en France où il n’y entrera qu’en 2045 !

Les Petits Princes envahissent Librarium
Dans ce cadre particulier, il nous a semblé important de (re)mettre en avant la richesse de cet ouvrage grâce à la diversité des adaptations que ce soit sous forme de pop-up, bande dessinée, partition musicale ou encore de diverses traductions sans oublier la caricature qui, ici encore, rejoint l’actualité du moment. Nous avons en effet trouvé dans nos collections, une Une de Charlie Hebdo qui parodiait une scène du Petit Prince afin de coller au contexte politique français de 2006. L’impact populaire du Petit Prince prend ici tout son sens (de l’humour).

72 ans après sa première édition, l’histoire du Petit Prince - qui à première vue peut sembler simple, dépouillée et enfantine - reste bel et bien une conception symbolique de la vie, toujours sous le feu des projecteurs. Au-delà de ces considérations juridiques et pécuniaires, Le Petit Prince est avant tout un récit intemporel et introspectif permettant aux adultes sérieux que nous sommes devenus de retrouver, au fil des pages, l’enfant qui sommeille en nous et se fiche pas mal de savoir dans quel pays il sera lu librement puisque tout cela n’est qu’imagination… Alors, s’il te plaît, dessine-moi plutôt un mouton…