NL | FR | EN | DE
Accueil |  Contacts logo portail fédéral belge
logo kbr logo et lien vers le site des SSTC
partie image kbr décoration Actualités Informations Collections catalogues Services offerts
partie image kbr décoration Activités   >  LIBRARIUM
partie image kbr décoration
décoration LIBRARIUM
décoration décoration décoration
décoration

Découvrez LIBRARIUM

LIBRARIUM est un espace de découverte unique dans lequel vous apprendrez tout sur l’histoire du livre, des écritures et des bibliothèques. Vous y découvrez sous forme de documents authentiques et d’éléments interactifs et audiovisuels, différentes sortes d’écritures, des livres insolites, des manuscrits, des livres minuscules, des journaux, des dessins, des médailles exceptionnelles ou encore, des bandes dessinées.

Planifiez votre visite

Que vous soyez simple curieux ou spécialiste, jeune ou plus âgé, que vous veniez seul ou en groupe, LIBRARIUM se découvre au travers de multiples approches :

Cliquez pour découvrir les infos pratiques et contact, l’historique du projet, le parcours et les propositions pédagogiques.

 

Quelles sont les nouveautés ?

Pour permettre au public de se rendre compte encore mieux de ce que recèle la Bibliothèque royale comme trésors, LIBRARIUM expose, tous les trois mois, de nouveaux documents.
(Re)découvrez cet espace, chaque fois sous un angle différent…

LIBRARIUM se met aux vers
Exposition - 22.09.2015 > 01.2016

Parallèlement à l’exposition montoise Verlaine, cellule numéro n° 252, organisée dans le cadre de Mons 2015, LIBRARIUM se met aux vers.
Rimes, prose, calligrammes, SMS, objets poétiques, etc. embelliront les vitrines de LIBRARIUM durant 3 mois. Depuis les Métamorphoses d’Ovide en passant par les « recettes poétiques » dadaïstes, les manuscrits médiévaux de la poétesse Christine de Pisan ou encore les tissus ramenés du Harar par Arthur Rimbaud, plongez au cœur même des mots, des sonorités, de sensations diverses et 10-vers-tissez votre quotidien.
Toutes nos activités en lien avec Mons 2015

La beauté de la guerre. Waterloo 1815-2015
Parallèlement à l’exposition La beauté de la guerre. Waterloo 1815-2015, LIBRARIUM se jette aussi dans la bataille en ce mois de juin.

Deux touffes de cheveux ayant probablement appartenu à Napoléon

Les cheveux de l’empereur ?

Plusieurs documents de l’époque napoléonienne sont exposés au LIBRARIUM, parmi lesquels quelques documents uniques de la main de l’empereur comme la lettre conférant le titre de chevalier de la Légion d’honneur à Dominique-Vivant Denon, directeur du Musée Napoléon. Deux touffes de cheveux ayant probablement appartenu à Napoléon y sont également exposées. Elles avaient été envoyées par courrier depuis Sainte-Hélène au capitaine anglais Hine, au lendemain du décès de Napoléon.

 

Moniteur Universel du 21 juin 1815

Faits officiels

Outre des caricatures et des livres illustrés, nous vous présentons quelques grandes œuvres littéraires, inspirées par la défaite française, parmi lesquelles l’édition originale des Misérables de Victor Hugo de 1862. Ou lisez la version française officielle de la bataille de “Mont-de-Saint-Jean” dans l’annexe du Moniteur Universel du 21 juin 1815.

 

Leggenda di Santa Caterina d’Alessandria

Bien mal acquis ne profite jamais

1815 : une année clé pour l’histoire européenne mais aussi pour la collection de la Bibliothèque royale de Belgique. En effet, en automne de l’année 1815, la France entama, conformément aux dispositions du Congrès de Vienne, la restitution des manuscrits et des imprimés précieux à leurs propriétaires. Ces biens avaient été confisqués par les troupes françaises en 1794 et transférés à Paris. La Leggenda di Santa Caterina d’Alessandria, l’un des manuscrits concernés, est exposée au LIBRARIUM. Ce manuscrit enluminé fut réalisé entre 1450 et 1466 à la demande de Bianca-Maria Visconti, l’épouse du duc de Milan, Francesco Sforza.

 

2015 © Bibliothèque royale de Belgique - Aspects juridiques