NL  | FR
Accueil |  Contacts logo portail fédéral belge
logo kbr logo et lien vers le site des SSTC
partie image kbr décoration Actualités Informations Collections catalogues Services offerts
partie image kbr décoration Activités   >  LIBRARIUM
partie image kbr décoration
décoration LIBRARIUM
décoration décoration décoration
décoration

 

Quelques nouveautés...


Un livre à fleur de peau…

 


Si le dernier changement de documents dans LIBRARIUM met en partie l’accent sur des ouvrages relatifs à la guerre 14-18 - en parallèle à l’exposition SHOCK ! 1914… Et si la guerre commençait demain ?, d’autres livres exceptionnels sont aussi mis en exergue. Cet essai sur les sépultures, dont la reliure se compose de peau humaine, en est un bel exemple.

Réalisé par Josse Schavye (1822-1905), dont la famille a une place prépondérante dans l’histoire de la reliure en Belgique, cet ouvrage est étonnant à plus d’un titre.
Établi à Bruxelles, l’atelier Schavye travaille notamment pour les rois Léopold Ier et Léopold II ; une de ses spécialités étant la confection d’albums exécutés pour les jubilés professionnels, cadeaux officiels et autres fêtes commémoratives.

Au cours de sa carrière, Schavye produira 4 reliures en peau humaine, fait assez exceptionnel puisque ce type de reliure est plutôt singulier voire rarissime. L’une de celles-ci est présentée dans LIBRARIUM.
L’utilisation de ce type de peau se rapporte le plus souvent à un sujet d’ordre médical, funèbre, littéraire, etc. Les peaux proviennent de morgues, de cadavres de condamnés à mort et l’on y retrouve parfois le tatouage d’une de ces personnes.

Pour ce traité de Vicq-d’Azyr, relatif aux lieux et dangers des sépultures, Schavye crée un décor à cadre de filets et têtes de morts posées sur des tibias.
Il renforce encore le côté macabre de l’ensemble en utilisant un papier petit peigne noir et blanc pour les gardes en lieu et place des bleu et rouge ou polychrome habituels.


Vicq-d’Azyr. Essai sur les lieux et les dangers des sépultures. 1778. Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles. Inv. LP VI 21433 A

Vicq-d’Azyr. Essai sur les lieux et les dangers des sépultures. 1778. Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles. Inv. LP VI 21433 A

 


La Bible de Marco Polo - 06.11 > 15.12.2014

À partir du mois de novembre, découvrez l’exposition In via, in saecula. La Bible de Marco Polo entre Europe et Chine.

 


Conçue en Italie par la Fondation pour les Sciences religieuses Jean XXIII, cette exposition est entièrement consacrée à ce précieux manuscrit médiéval qui voyagea d’un continent à l’autre entre le XIIIe et le XVIe siècle. Elle vous permettra d’admirer ce prestigieux document, le Codice Pluteo III capsula 1, propriété de la Bibliothèque Medicea Laurenziana et mieux connu sous la dénomination de « Bible de Marco Polo ».
Dans le cadre de la présidence italienne du Conseil Européen et huit siècles après sa rédaction, l’Ambassade d’Italie confie ce document exceptionnel à LIBRARIUM, entouré d’un dispositif comprenant vidéos explicatives et panneaux sur le voyage réalisé par ce livre extraordinaire.


La Bible de Marco Polo

 

 


Pour plus d’informations et pour voir la vidéo de présentation de l’exposition en Italie :
http://www.fscire.it/it/piccola-officina/mostre/saecula/