VirLib II Electronic Document Store

Introduction générale de VirLib II - deuxième phase du projet VirLib



Au cours de la première phase du projet VIRLIB, les aspects techniques et législatifs d'une bibliothèque virtuelle ont été étudiés. De plus, une enquête réalisée parmi les lecteurs des universités bruxelloises (ULB) et anversoises (UA) a démontré que l'information sous forme électronique est déjà très souvent utilisée. Enfin, l'UA et l'ULB ont développé un interface pilote et modulaire qui permet la commande électronique de documents par l'usager. Elles ont également créé différentes banques de données d'images.

Dans sa seconde phase, le projet VIRLIB développera un service de fourniture électronique de documents pour le système de prêt inter-bibliothécaire belge Impala . Le système VirLib II donnera donc la possibilité, à chaque département de PIB des bibliothèques scientifiques reliées au réseau d'Impala, de fournir les articles électroniques demandés directement sur le poste de travail des usagers.

VirLib II consolidera et améliorera le module d'acquisition des documents électroniques (quand un document papier est digitalisé, il est automatiquement converti dans un format électronique lisible par l'utilisateur) et développera un serveur PDF sur lequel les documents seront stockés et déchargeables par l'utilisateur.

Le système VirLib II sera ensuite testé dans un environnement réel. Enfin il sera installé dans toutes les bibliothèques scientifiques belges qui participent au projet ProVirLib. Dans le même temps, VirLib II surveillera l'évolution technique, commercial et législative de la diffusion de documents électroniques. Les technologies de diffusion d'informations (sécurité, format de documents électroniques, filigranes, meta-data etc.) sont en effet en pleine évolution. De même, la législation sur le droit d'auteur et l'évolution des contrats signés avec les fournisseurs d'informations électroniques seront surveillés de près. Par la suite, il est prévu que les documents électroniques provenant directement des éditeurs seront intégrés dans le système belge de livraison électronique du prêt inter-bibliothécairere.


Last update: 31/05/1999, send your questions and comments to VIRLIB2