Via BelgicaPress, vous pouvez consulter de manière efficace et ciblée des millions de pages de journaux. Le procédé OCR (optical character recognition) permet en outre d’effectuer des recherches dans les documents numérisés à l’aide de la reconnaissance de texte (et donc de mots).
INFO : Afin d’éviter tout problème d’affichage ou de connexion lors de la consultation de BelgicaPress, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur de publicité (adblocker) ou d’ajouter le site à la liste des sites autorisés.
Recherche dans BelgicaPressDroits d’auteur et accessibilité
Quant aux journaux qui sont libres de droits, vous pouvez les consulter de chez vous.
Les journaux et donc soumis au droit d’auteur (publiés après 1918) peuvent être consultés :
- dans les salles de lecture de KBR et via le réseau wifi
- via le réseau de recherche national belge (BELNET) pour universités, (hautes) écoles et centres de recherche
- via votre compte My KBR, dans le cadre strict des exceptions prévues par la loi sur le droit d’auteur
Pourquoi numériser ?
Ce patrimoine est bien souvent rare et particulièrement fragile. Le papier journal tel qu’il s’est généralisé depuis le milieu du XIXe siècle s’acidifie au contact de l’air, provoquant l’inexorable autodestruction des collections.
KBR poursuit la numérisation à grande échelle de ses collections de journaux depuis une dizaine d’années. Dans le cadre du « Plan de numérisation du patrimoine des Établissements scientifiques fédéraux », quelque 3,5 millions de pages de journaux ont été numérisées depuis 2006. Ajoutez à cela les nombreuses pages qui ont été traitées en collaboration avec divers partenaires et vous obtenez un ensemble de plus de 4 millions de documents numériques qui fait partie des plus grandes collections du monde.