Tous les six mois, nous tournons la page

Nous souhaitons partager avec tous, toute la beauté des manuscrits des ducs de Bourgogne mais cela n’est pas sans risques pour la collection. En effet, lorsque les pages d’un manuscrit sont présentées en vitrines, les miniatures comme le texte sont exposés à la lumière. Or, lumière et manuscrits ne font pas bon ménage. En effet, une trop longue exposition à la lumière peut malheureusement engendrer, à terme, une détérioration des couleurs des enluminures et des textes calligraphiés dans les manuscrits médiévaux.

Afin de préserver notre collection de manuscrits, nous utilisons un faible éclairage et nous changeons régulièrement les feuillets des manuscrits exposés. Compte tenu des normes internationalement reconnues, les manuscrits exposés au musée pendant six mois, doivent ensuite être mis à l’abri de la lumière dans nos réserves durant six ans.

Ce qui est une bonne nouvelle pour vous, c’est que, deux fois par an, vous pourrez vivre une toute nouvelle expérience dans notre musée en découvrant plusieurs nouveaux manuscrits et miniatures ! Lors de chaque changement de pièces, nous organiserons diverses activités pour les jeunes et moins jeunes. Consultez régulièrement notre agenda.

 

 

La nouvelle sélection de manuscrits sera exposée à partir de 26 octobre 2021. Soyez parmi les premiers à découvrir les livres au musée et réservez vos tickets en ligne.

Decouvrez le KBR museum Achetez vos tickets