Colloque Saving the Web : the Promise of a Belgian Web Archive

Le 18 octobre dernier a eu lieu, à KBR, le colloque ‘Saving the Web : the Promise of a Belgian Web Archive’. Celui-ci était organisé par les chercheurs du projet de recherche PROMISE visant à élaborer une stratégie fédérale pour la conservation du web belge. L’archivage du web est clairement un sujet majeur car l’événement a attiré pas moins de 107 participants de Belgique et ailleurs.

 

La nécessité de l’archivage du web

Les directeurs de KBR et des Archives de l’État ont mis en avant la nécessité d’un financement structurel pour le développement et l’entretien des archives du web au niveau fédéral au sein des deux institutions, ce qu’a également confirmé le conférencier vedette, Prof. Niels Brügger : nous devons à tout prix éviter que 25 ans d’histoire du web belge soient perdus une nouvelle fois. En effet, sans ces archives du web national, il est impossible d’effectuer des analyses historiques (trans)nationales basées sur le web. Les meilleures circonstances pour le faire seraient :

  • Une seule archive du web national, basée sur une stratégie d’archivage du web aussi complète que possible ;
  • De bonnes possibilités d’accès, dont l’extraction de données par ou pour des chercheurs afin qu’ils puissent les utiliser eux-mêmes sur leur propre ordinateur.

 

Bonnes pratiques

Au terme de cette conférence inspirante, les chercheurs ont fourni un aperçu des résultats de recherche du projet PROMISE. Ils ont proposé entre autres les bonnes pratiques en matière d’archivage du web ainsi que les résultats des analyses juridiques, la stratégie et les différents scénarios élaborés par les Archives de l’État et KBR, les spécifications techniques du processus de l’archivage du web et, enfin, les résultats de l’enquête concernant les besoins des utilisateurs des archives du web.

 

Accès aux archives du web

L’après-midi, l’accès était au cœur du débat, que ce soit l’accès pour le grand public ou celui pour la recherche. Des représentants d’institutions patrimoniales, du monde de l’édition et de la presse ont participé à cette table ronde sur l’accès pour le grand public. La discussion a mis en lumière que la législation sur les droits d’auteur a fortement limité l’accès aux archives du web. Si on suit la loi à la lettre, les archives du web ne peuvent, dans la plupart des cas, être rendues accessibles dans la salle de lecture, sans l’autorisation explicite des ayants-droits, ce qui constitue, de toute évidence, un sérieux obstacle.

La nécessité de souligner, à côté des coûts, également les nombreux avantages de l’archivage du web, a aussi été mise en avant. Les Archives de l’État et KBR pourraient ainsi développer de nombreux services supplémentaires sur base des données dans les archives du web qui constituent une véritable plus-value pour la société et pour la recherche.

 

Recherche dans les archives du web

Durant la session sur l’accès aux archives du web pour la recherche, Jesse de Vos de Beeld en Geluid a présenté l’initiative néerlandaise Nationaal Register Webarchieven. Ce beau projet pourrait servir d’exemple à la Belgique. Dans sa présentation, le Prof. Valérie Schafer s’est penchée sur différents aspects (quand, quoi et pourquoi) des 30 ans du world wide web et a expliqué pourquoi les archives du web sont si importantes pour les chercheurs. Patricia Blanco a, quant à elle, expliqué comment elle a procédé, lors de son stage à KBR, avec les collections d’archives de KBR dans le cadre de sa thèse de master ‘Saving the Belgian web: web archiving practices, research opportunities and limitations’.

Téléchargez ci-dessous les slides de toutes les présentations.

 

Questions du public

Lors de la session questions/réponses, le public s’est montré intéressé par les archives du domaine .eu. Les archives du web au Portugal, Arquivo.pt, a lancé un projet pilote afin d’archiver ce domaine de premier niveau et le EU Publications Office archive tous les noms de demaine .europa.eu. L’agenda concret pour la suite du développement des archives du web belge a aussi été abordé. Celui-ci dépend en grande partie du nouveau gouvernement étant donné que des fonds supplémentaires sont nécessaires pour développer les archives du web. D’autres points ont été évoqués tels que la nécessité d’accorder une place centrale aux utilisateurs, de les informer suffisamment et de les associer, mais aussi quels sont les avantages liés à l’utilisation du format de fichier WARC et quels sont les arguments qui peuvent être déterminants pour convaincre les pouvoirs politiques de la nécessité de l’archivage du web et donc aussi de la nécessité d’un financement structurel.

Le colloque a permis un brassage d’idées entre les différents spécialistes qui s’occupent à des degrés divers de l’archivage du web ou de l’étude des sites web archivés. L’équipe du projet PROMISE entame en tout cas avec plein d’idées nouvelles, les derniers mois du projet.

 

Liste des présentations

  • National web archives: the land of promise for researchers – Prof. Dr Niels Brügger (Aarhus University) – Télécharger
  • Introduction to the PROMISE project, best practices and the Belgian strategy – Sophie Vandepontseele (KBR); Friedel Geeraert (KBR/State Archives); Dr Peter Mechant (UGhent); Alejandra Michel (CRIDS – UNamur); Sébastien Soyez (State Archives); Dr Rolande Depoortere (State Archives) – Télécharger
  • Technical aspects of the PROMISE project – Gerald Haesendonck (UGhent) – Télécharger
  • Using web archives for researchers – Sally Chambers (GhentCDH and DARIAH); Eveline Vlassenroot (imec-mict-UGent); Patricia Blanco (MSc in Digital Humanities KU Leuven) – Télécharger
  • Coordination of web archiving in The Netherlands – Jesse de Vos (Netherlands Institute for Sound and Vision, Netwerk Digitaal Erfgoed) – Télécharger
  • Using Web archives for researchers : experience, challenges, issues – Prof. Dr Valérie Schafer (University of Luxembourg, C2DH) – Télécharger