Conservation : température et humidité relative

La température et l’humidité relative sont au premier rang des facteurs qui influent en continu sur l’état des collections. Des valeurs inadéquates de ces deux facteurs, qu’on ne peut dissocier de par leur interaction, peuvent engendrer de sérieuses dégradations présentant, dans les pires des cas, un caractère irréversible.

 

Système centralisé de mesure

Pour garantir de bonnes conditions de conservation il y donc lieu de disposer d’une connaissance approfondie des conditions climatiques auxquelles les collections sont soumises. Attendu la superficie des réserves de KBR, cela ne peut s’envisager qu’en installant un système centralisé et automatisé de mesure en continu de la température et de l’humidité relative dans les différents endroits de conservation. Un projet ambitieux, allant dans ce sens, est actuellement en cours à KBR.

 

Evaluation de risques

Les mesures de climat intérieur, confrontées à celles du climat extérieur fournies quotidiennement par l’Institut royal de Météorologie (IRM), permettront d’évaluer les risques potentiels de dégradation des collections et de poser les diagnostics nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de gestion du climat.

 

Le rôle du bâtiment

Il est important de comprendre la réaction du bâtiment aux fluctuations climatiques extérieures afin d’opter pour des mesures optimales s’inscrivant dans une approche de développement durable. Ces mesures peuvent relever tant de la gestion passive du climat (amélioration de l’isolation des murs, double vitrage…) que de la gestion active du climat (changement des paramètres pour les centrales de climatisation, modernisation des centrales de climatisation…).

 

Alerte par SMS

En outre, le système d’alerte (SMS, e-mails…) qui sera associé au système centralisé et automatisé de mesure en continu de la température et de l’humidité relative permettra d’agir dans les meilleurs délais pour limiter, voire même éviter tout dommage aux collections en cas d’incident.