Des herbiers du XVIIe siècle maintenant consultables en ligne

Photo : KU Leuven Imaging Lab

Herbiers bruxellois

Une collection de 15 herbiers bruxellois datant du XVIIe siècle a récemment été numérisée et est désormais accessible en ligne. Vous pouvez dès à présent feuilleter en ligne l‘Herbarius vivus’ ainsi que de nombreux autres joyaux.

Patrimoine fragile

Ces collections de plantes séchées et ensuite collées dans des albums sont des joyaux de l’histoire naturelle et culturelle, mais ils sont particulièrement fragiles et sensibles. Le plus ancien herbier du fonds date de 1617-1620. Les plantes séchées, parfois accompagnées d’une étiquette descriptive, sont apposées sur des feuillets en papier qui, quand ils sont dégradés et plus souples que les spécimens, ne remplissent plus suffisamment leur rôle de support lors de la consultation.

Grâce à la numérisation et la mise à disposition en ligne des herbiers, nous diminuons le risque de détérioration. Le projet Herbarii Bruxellenses prend en charge la restauration et la valorisation de cette collection de 15 herbiers. La recherche est subsidiée par le Fonds Abbé Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin.

Les herbiers ne sont pas tous en bon état

Unique en Belgique

Cette collection de plantes séchées et conservées dans des albums provient principalement des couvents jésuites de Bruxelles, Louvain et Gand, ainsi que du prieuré de Sept-Fontaines (Zevenborren) près de Bruxelles. À côté des plantes indigènes figurent également des espèces exotiques. Unique en Belgique, cette collection d’herbiers est également exceptionnelle au niveau international.

Réunis en ligne

Vous pouvez dès à présent trouver tous les herbiers numérisés dans notre catalogue. Ils ont également été regroupés dans Belgica, la bibliothèque numérique de KBR.