Des perles du patrimoine musical verviétois à KBR

Le patrimoine musical verviétois à KBR

Récemment, la ville de Verviers a déposé à la section de la Musique de KBR un ensemble de documents musicaux précieux provenant de son Conservatoire. Les lettres, documents et partitions autographes des musiciens belges Henry Vieuxtemps (1820-1881), Guillaume Lekeu (1870-1894), Mathieu Crickboom (1871-1947), Eugène Ysaÿe (1858-1931) et Albert Dupuis (1877-1967), rassemblés sous l’appellation de « fonds du Conservatoire de Verviers », vont être préservés, décrits et numérisés par KBR afin de contribuer au rayonnement du patrimoine musical verviétois auprès de toutes et tous ; ceci a d’autant plus de sens que KBR conserve dans ses propres collections musicales des documents touchant à ces mêmes personnalités musicales.

Le fonds du Conservatoire de Verviers

Le fonds du Conservatoire de Verviers comprend majoritairement une série de documents concernant Guillaume Lekeu et son entourage. On y trouve, entre autres, une partie de la correspondance amicale entre Lekeu et Crickboom, des partitions autographes de Vieuxtemps et d’Ysaÿe, ainsi que de nombreuses compositions imprimées et manuscrites de Lekeu, parmi lesquelles l’autographe de la Sonate pour piano et violon dédiée à Ysaÿe, que le compositeur avait offert à Crickboom.

L’ensemble contient en outre des photographies, des programmes de concerts et des partitions d’autres personnalités musicales verviétoises parmi lesquelles Albert Dupuis (1877-1967), qui fut directeur du Conservatoire de la ville.

Page de titre de la partition autographe de la Sonate pour piano et violon de Guillaume Lekeu

Une collaboration interinstitutionnelle

La création de ce nouveau fonds résulte d’une riche collaboration interinstitutionnelle. Déposé par la Ville de Verviers, le fonds du Conservatoire de Verviers sera conservé, décrit, numérisé, étudié et valorisé par KBR. Pour sa part, la Fondation Roi Baudouin sera chargée de faciliter la collaboration entre la Ville de Verviers (propriétaire du fonds) et KBR (son dépositaire), institutions avec lesquelles la Fondation est déjà partenaire dans le cadre de projets de valorisation du patrimoine artistique et musical verviétois.