Illustration : Port, dessin de Jean Brusselmans, 1932, Cabinet des Estampes de KBR, S.I 3762
Chaque année, en date du 1er janvier, les droits d’auteur s’appliquant à des milliers d’œuvres expirent et entrent dans le domaine public. Dès lors, ces œuvres peuvent être (ré)utilisées sans la moindre restriction. En Belgique, la durée du droit d’auteur est de 70 ans (après la mort de son auteur). En 2024, ce sont donc des œuvres d’auteurs décédés en 1953 qui sont entrées dans le domaine public.
À KBR, à travers la Wikisphère, nous souhaitons avancer vers une politique de données ouvertes en mettant en ligne des reproductions d’œuvres issues de notre collection sur Wikidata et Wikimedia Commons, tout en enrichissant Wikipédia. Les œuvres que nous allons citer peuvent être retrouvées sur ces plateformes.
Les œuvres de Jean de Bosschère et de Jean Brusselmans sur le devant de la scène
Jean de Bosschère : des contes et de la poésie illustrés
À l’occasion de la Journée Internationale du Domaine Public 2024 et du 70e anniversaire de la mort de Jean de Bosschère, les Archives et Musée de la Littérature (AML) et KBR ont sélectionné, dans leurs collections, les documents qu’elles jugent les plus pertinents. L’AML est l’un des quatorze centres de recherche spécialisés et asbl hébergés dans le bâtiment de KBR.
La collection unique d’estampes et de dessins originaux de l’AML, ainsi que les publications poétiques, contes et illustrations de Bosschère, complémentaires à plusieurs niveaux, ont été numérisées par les équipes de KBR. La formation dispensée par le département DIGIT (numérisation) sur l’utilisation de l’outil de manipulation de données OpenRefine et des plateformes Wikidata et Wikimedia devrait permettre à l’AML de rendre les œuvres numérisées de Jean de Bosschère accessibles selon la philosophie Wiki, permettant ainsi leur utilisation dans d’autres projets.
Dans la collection de KBR, on trouve des contes flamands publiés sous le pseudonyme K. Bouter et illustrés par Jean de Bosschère. Lodewijk Opdebeek (1869-1930), éditeur et traducteur anversois de ces contes, a joué un rôle clé dans le développement de la littérature jeunesse en Flandre pendant la Première Guerre mondiale. Bien qu’attaché à la Flandre, son catalogue révèle également un grand intérêt pour la littérature jeunesse étrangère et une attention particulière à la qualité. KBR possède quelques rares publications de Jean de Bosschère, dont Beasts & Men: Folk Tales Collected in Flanders (1918), publié par l’éditeur anglophone William Heinemann.
De plus, KBR détient des traductions ultérieures par Lodewijk Opdebeek de contes de la publication Christmas Tales of Flanders, tels que De Koning van den Koperberg, De geheimzinnige pelgrim, Het roode vischje, etc. L’AML possède également des estampes qui n’ont pas encore été identifiées, mais qui sont probablement des illustrations pour enfants. Des recherches supplémentaires sont en cours pour savoir comment elles étaient utilisées dans les contes publiés.
Les diverses éditions de Bosschère sont prisées des bibliophiles en raison de la grande qualité de leurs publications richement illustrées de planches et ornées de titres de chapitres et de vignettes magnifiquement animés. Certaines œuvres, comme The Love Books of Ovid et Decameron, présentent une dimension érotique. Malheureusement, de nombreux exemplaires ont été mutilés par le passé afin d’en extraire les illustrations pour les vendre comme œuvres d’art. Heureusement, les livres conservés à KBR, considérés comme de véritables œuvres d’art, ont été préservés dans leur intégralité, permettant ainsi de les apprécier tels qu’ils ont été conçus.
Jean Brusselmans : des dessins préparatoires précieux
Au printemps 2024, KBR a mis en ligne des images numériques en haute résolution de dessins et estampes de Jean Brusselmans issues du Cabinet des Estampes, désormais dans le domaine public.
Cette collection d’œuvres de l’artiste moderniste flamand est incontestablement la plus importante connue, tant en quantité qu’en diversité. Contrairement aux musées tels que KMKSA, MSK Gand, Musea Brugge et Mu.ZEE, qui possèdent environ 90 dessins et estampes combinés, KBR en compte pas moins de 159, allant d’estampes et dessins à une plaque de gravure.
Les dessins, souvent préparatoires pour ses peintures, sont des documents précieux qui offrent un aperçu du processus créatif de l’artiste. Ils couvrent l’ensemble de sa carrière, comme le montrent les dates figurant sur ces œuvres.
Le catalogue raisonné de Brusselmans, datant déjà de 1972, a conduit à ce qu’une partie des dessins et estampes demeure inconnue du public. Aujourd’hui, un nouveau catalogue raisonné est en préparation et s’appuie sur les œuvres documentées et enrichies via les plateformes Wiki.
Pour marquer le centenaire de l’installation de Jean Brusselmans à Dilbeek et le 70e anniversaire de sa mort, un partenariat a vu le jour autour de ce peintre. La collection de Brusselmans à KBR, qui fait partie du domaine public, a été librement utilisée par le groupe de travail Brusselmans, avec la condition que chaque dessin comporte une légende incluant le nom de l’artiste, le titre, la date et le lieu de conservation.
Le groupe de travail de Dilbeek a sélectionné des œuvres en se basant sur les descriptions des lieux figurant sur les dessins et sur la période du déménagement de Brusselmans à Dilbeek. Depuis septembre, deux reproductions de Jean Brusselmans sont exposées le long de la Brusselmanswandeling, une courte promenade qui met en valeur les lieux immortalisés par le peintre.
KBR a également réalisé douze reproductions de haute qualité sur papier Hahnemühle, utilisées par le groupe de travail Brusselmans dans le cadre de l’initiative “Vlaamse meesters op hun plek” (Toerisme Vlaanderen). Ces reproductions sont exposées au moins dix fois par an dans l’hôtel de ville de Dilbeek.
En 2024, KBR a mis en ligne plusieurs éléments de ses collections entrés dans le domaine public sur les plateformes Wiki. Il s’agit des médailles et jetons d’Arsène Matton, des partitions, enregistrements sonores et lettres de Joseph Jongen, des planches de gravure, des estampes et dessins de Jean Brusselmans (Wikipedia Fr) et des œuvres de graveurs tels qu’Elisabeth Wesemael et Jean Delville. En outre, vingt-huit publications de Jean de Bosschère et vingt-quatre publications de Hendrik de Man peuvent être consultées. Ces efforts s’inscrivent dans une démarche de valorisation culturelle et d’accessibilité pour le grand public.
Accès aux collections Wikipedia, Wikimedia et Wikidata
KBR vous propose également un accès aux fiches Wikipedia, Wikimedia et Wikidata des personnalités belges suivantes, dont les oeuvres sont entrées dans le domaine public en 2024 :
Wikipedia :
- Arsène Matton – Wikipedia
- Joseph Jongen – Wikipedia
- Jean Brusselmans — Wikipédia (wikipedia.org)
- Jean de Bosschère – Wikipedia
- Henri de Man – Wikipedia
Wikimedia :
- Category:Arsène Matton works in the Royal Library of Belgium – Wikimedia Commons
- Category:Sheet music of Joseph Jongen – Wikimedia Commons
- Category:Sound recordings with musical work by Joseph Jongen – Wikimedia Commons
- Category:Letters of Joseph Jongen – Wikimedia Commons
- Category:Jean Brusselmans works in the Royal Library of Belgium (KBR) – Wikimedia Commons
- Category:Elisabeth Wesmael works in the Royal Library of Belgium (KBR) – Wikimedia Commons
- Category:Jean Delville works in the Royal Library of Belgium (KBR) – Wikimedia Commons
Wikidata:
Prochaine journée du domaine public en 2025
Décédés en 1954, les médailleurs Alfons Mauquoy et Adolph Wansart, feront désormais partie du domaine public en 2025. KBR prévoit également de numériser et de rendre accessible les œuvres d’autres personnalités belges décédées en 1954 :
- Musique : Flor Alpaerts
- Oeuvres contemporaines : Prims, Floris | De digitale Encyclopedie van de Vlaamse beweging (encyclopedievlaamsebeweging.be)
- Estampes : Victor Rousseau, Jan De Smedt
La journée du domaine public pour l’année 2024 se tiendra le 9 janvier 2025 à KBR.