E-dépôt

Le dépôt de publications numériques à la Bibliothèque royale est en train de changer.

Avant, cela pouvait être fait volontairement via le e-dépôt. Le contrat pour l’actuel outil se termine. Il y a une période de transition durant laquelle plus aucune publication numérique ne pourra être déposée. À partir de mi-septembre, le nouvel outil de gestion de bibliothèque entre en vigueur et vous pourrez déposer via ce système. Nous vous informerons prochainement sur les nouvelles procédures de dépôt.

Merci d’avance pour la compréhension et confiance que vous nous accordez.

 

Types de publication

Les publications concernées par l’e-dépôt sont des documents en ligne aux formats PDF, DOC,… ou tout autre fichier en ligne, à l’exclusion, pour le moment, de sites web entiers. Il s’agit de publications belges (monographies, périodiques…) éditées par des éditeurs commerciaux, des associations, des services publics, des universités, des particuliers… Les publications d’organisations internationales sont également reprises dans ce dépôt. Enfin, vous pouvez aussi y déposer la version électronique de vos publications imprimées sur papier.

 

Gestion

Vos publications électroniques sont d’abord stockées dans une banque de données temporaire. Une fois acceptées, ces publications sont transférées dans une base de données définitive où seuls les bibliothécaires peuvent modifier la notice bibliographique ou supprimer le document. L'acceptation ou le refus d'une publication est notifiée à l'éditeur par e-mail.

Procédure d’enregistrement pour les éditeurs

 

Recherches

Le module de recherche de l'e-dépôt donne accès aux notices bibliographiques. Certains documents électroniques sont uniquement accessibles à la Bibliothèque royale. Les utilisateurs enregistrés peuvent aussi conserver des résultats de recherche. En raison de la protection du droit d’auteur, il est interdit de copier des publications sur un support quelconque.

 

Contact

e-depot@kbr.be

Tel.: +32 (0)2 519 53 96