fbpx
Chargement Évènements

Atelier libre : laissez-vous emporter par les « Basses Danses »

04 décembre 2022
14:00 - 17:00

Il y a six siècles, Bruxelles appartenait aux souverains les plus riches et les plus puissants d’Europe : les ducs de Bourgogne. Fins politiques et mécènes cultivés, ils se sont constitué un émouvant trésor : la Librairie, une collection précieuse et unique de manuscrits. Ces chefs-d’œuvre, rescapés des outrages du temps et de l’Histoire, KBR les protège pour vous et sont dorénavant accessibles au KBR museum.

Le week-end des 3 et 4 décembre, vous aurez la chance unique d’admirer le manuscrit original des basses danses de Marguerite d’Autriche au KBR museum. Les pages de cet ouvrage exceptionnel sont constituées de parchemin noir. Les mots et les notes sont inscrits à l’encre dorée et argentée donnant un cachet encore plus prestigieux à ce manuscrit remarquable. De par le monde, seuls 7 manuscrits de ce genre sont aujourd’hui connus.

Aussi fragile qu’exceptionnel, ce manuscrit n’a pas été exposé depuis plus de 30 ans. Lors de cet événement unique, un atelier libre vous sera proposé afin de comprendre le travail minutieux qui se cache derrière les manuscrits médiévaux. Plume et pinceau à la main, vous deviendrez donc moines copistes et enlumineurs le temps d’un atelier.

 

 

Peindre avec des pigments

Au Moyen Âge, pas de boites d’aquarelles ou de tubes de gouache dans l’atelier des enlumineurs qui fabriquaient leurs couleurs directement à partir de matériaux naturels ou de pigments importés de pays lointains. Découvrez le plaisir de créer vos propres couleurs à partir de pigments en poudre et décorez vous-même l’ex-libris de Marguerite d’Autriche qui orne le manuscrit des basses danses.

 

Écrire à la plume

Plume à la main, découvrez l’art de tracer les lettres. Un vrai travail de moine ! Apprivoisez l’épaisseur des traits, soignez les arrondis et évitez les taches… Après cette expérience, vous admirerez plus encore le travail des artistes qui, il y a des siècles, ont calligraphié, à l’encre dorée et argentée, le fabuleux manuscrit des basses danses exposé au KBR museum.

 

Infos pratiques

  • Quand ? Le samedi 3 décembre et le dimanche 4 décembre, de 14h00 à 17h00 heures (en continu)
  • Où ? Dans l’atelier situé à la sortie du musée
  • Prix ? Compris dans votre ticket d’entrée pour le KBR museum
  • Pour qui ? Cet atelier s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans.

Réservez vos tickets Découvrez le KBR museum