Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Bright Brussels Nocturnes @ KBR museum

Du 04 novembre 2021
au 06 novembre 2021

Cet événement est passé.

Horaires

Début : 04 novembre 2021 - 19:00
Fin : 06 novembre 2021 - 23:00

Lieu

Tags

À l’occasion de Bright Brussels, le festival des lumières de Bruxelles, découvrez les miniatures illuminant les manuscrits médiévaux du KBR museum.

Il y a six siècles, Bruxelles appartenait aux souverains les plus riches et les plus puissants d’Europe : les ducs de Bourgogne. Ils se sont constitué un émouvant trésor : une collection exceptionnelle de manuscrits, la Librairie des ducs de Bourgogne.

Ces chefs-d’œuvre séculaires ont été copiés et peints à la main. Lorsque la lumière éclaire les miniatures rehaussées de feuille d’or, celles-ci semblent s’illuminer comme par magie.

Durant cette nocturne, vous pourrez non seulement admirer cette éblouissante collection mais également vous essayer aux pigments et au pinceau tels des miniaturistes au Moyen Âge !

De plus, grâce au focus thématique « Sorcières avant la lettre », vous découvrirez ce que signifie « être femme » à la fin du XVe siècle dans nos contrées. Entre la figure de la Vierge Marie et celle de la sirène, la femme revêt en effet plusieurs facettes, parfois surprenantes.

Les tickets sont disponibles en ligne, mais également sur place pendant les nocturnes. 

 

 

Programme

Atelier libre : peindre avec des pigments

Au Moyen Âge, pas de boites d’aquarelles ou de tubes de gouache dans l’atelier des enlumineurs. Ils (ou elles) fabriquaient leurs couleurs directement à partir de matériaux naturels ou de pigments importés de pays lointains.

Venez tenter cette expérience avant de découvrir quelques manuscrits exceptionnels, enluminés de cette manière il y a plus de 600 ans ! Convient aux enfants à partir de 8 ans mais également aux adultes !

 

Focus KBR museum : « Sorcières avant la lettre »

Qu’elles soient saintes, béguines, sibylles ou sirènes, qu’elles se nomment Jeanne d’Arc, Marie ou Christine de Pisan, qu’elles pratiquent l’artisanat ou la miniature, découvrez les nombreuses facettes de la féminité à une période particulière, précédant de peu, le début de la chasse aux sorcières.

À votre arrivée au musée, vous recevrez une plaquette explicative sur les documents repris dans le focus et, à travers une sélection d’une trentaine de manuscrits, vous découvrirez ces « sorcières avant la lettre ».

 

Infos pratiques

  • Quand ? Les 4, 5 et 6 novembre, de 19h00 à 23h00
  • Où ? Au KBR museum
  • Prix ? Tarif préférentiel de 5 € au lieu de 11 € par personne
  • Covid Safe Ticket? Obligatoire à partir de 16 ans.

Achetez vos tickets Plus d’info sur le KBR museum

 

Découvrez le programme complet des nocturnes de Bright Brussels.