
- Cet évènement est passé.
Au XVIe siècle, les compositeurs des anciens Pays-Bas, héritiers de la tradition polyphonique bourguignonne, tournent leur regard vers le sud. À la cour du roi de France, ils découvrent un monde poétique et musical dont ils s’inspirent avec une remarquable liberté.
Collages vocaux, arrangements de chansons françaises célèbres, mises en musique de textes de poètes courtisans (Clément Marot, Pierre de Ronsard, etc.) : autant de gestes créatifs qui témoignent d’un dialogue fertile entre musiciens du Nord et du Sud.
Loin du plagiat et du pillage, ces emprunts s’avèrent particulièrement féconds. Des figures comme Jean Crespel, Clemens non Papa ou Thomas Crecquillon participent à l’émergence de genres (fricassées, arrangements vocaux) et au développement d’un style nouveau dans le domaine de la chanson française (le madrigal français).
À travers une sélection d’œuvres, cette conférence mettra en lumière les conditions de ce foisonnement culturel, tout en révélant combien les pratiques d’arrangement, de citation ou de variation – que l’on associe souvent aux musiques du XXe siècle – étaient déjà au cœur de la création polyphonique de la Renaissance mise à l’honneur au KBR museum.
Achetez votre ticket Découvrez le KBR museum
À propos de la conférencière
Après un doctorat en Musique et Musicologie, puis un post-doctorat au département de Musicologie de l’Université de Heidelberg, Marie-Alexis Colin a été Professeure de Musicologie à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, avant d’être engagée pour les mêmes fonctions à l’Université libre de Bruxelles. Membre du Laboratoire de Musicologie (LaM) de l’ULB, elle est l’auteure de plusieurs notices de dictionnaires scientifiques et de vulgarisation, ainsi que d’articles, chapitres de livres et ouvrages sur les institutions musicales, les carrières de musiciens et les répertoires musicaux en France et dans les anciens Pays-Bas entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Elle a aussi préparé plusieurs éditions critiques et collabore régulièrement avec des ensembles musicaux.
Informations pratiques
- Où ? La salle Concert
- Quand ? Le 28 juin 2025 de 11h00 à 12h30
- Tarifs
- Gratuit : -18 ans, étudiants
- 5€ : Tarif standard
Votre accès au KBR museum n’est pas inclus.