fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Toots Thielemans

Conférence de Matthias Heyman : Toots Tourbillion – Toots’ early years in Belgium (EN)

05 mai 2022
19:00 - 20:00

Cet événement est passé.

Horaires

05 mai 2022
19:00 - 20:00

Lieu

Prix

5€

Tags

La conférence de Matthias Heyman constitue le point de départ idéal à votre visite de  l’exposition « Toots 100. The Sound of a Belgian Legend ». L’orateur vous emmène à la découverte des débuts de Toots, lorsqu’il traverse la scène du jazz belge tel un tourbillon.

Le parcours de l’harmoniciste Toots Thielemans est bien connu : né dans le quartier bruxellois des Marolles, il se fait connaître avec son tube « Bluesette » et acquiert une renommée mondiale en collaborant avec des stars comme Quincy Jones et Paul Simon. Cependant, ses débuts en tant que jeune guitariste qui trace sa voie sur la scène musicale d’après-guerre sont moins connus. Il évolue rapidement aux côtés de musiciens tout aussi jeunes et innovants que lui tels que le saxophoniste Bobby Jaspar ou le vibraphoniste « Fats » Sadi.

Matthias Heyman vous guidera à travers l’histoire du jazz belge des années 1920, lorsque le jeune genre musical s’implante chez nous, jusqu’aux années 1950, lorsque Toots émigre aux États-Unis. Vous en apprendrez davantage sur les réseaux de jazz de l’entre-deux-guerres,  sa prospérité pendant les années de guerre et la rapide ascension du jeune Toots au sommet de la scène du jazz moderne en Belgique.

La conférence ayant lieu lors d’une nocturne, il vous sera possible de visiter l’expo jusqu’à 22h00.

La présentation se fera en anglais.

Achetez vos tickets Découvrez l’expo

 

L’orateur

Matthias Heyman est chargé de cours et chercheur à la LUCA School of Arts (Louvain) et au Koninklijk Conservatorium (Bruxelles) où il dirige le groupe de recherche Jazz, musique improvisée et musique populaire. Il est le premier en Belgique à obtenir un doctorat avec une spécialisation en jazz et se consacre à l’histoire du jazz, la recherche artistique et le jazz en Belgique.