fbpx
Chargement Évènements

Conférence de Sylvie Neven : Couleurs et matériaux dans les livres de recettes – Un « Rouge » de Paris ? [postposé]

02 juillet 2022
11:00 - 12:30

Horaires

02 juillet 2022
11:00 - 12:30

Lieu

Prix

5€

Tags

Cette conférence sera postposée.

La conférence de Sylvie Neven constitue le point de départ idéal à votre visite du KBR museum. Grâce à elle, vous découvrirez comment les enlumineurs médiévaux fabriquaient leurs couleurs. Elle se concentrera tout particulièrement sur les différentes appellations données à la couleur rouge et examinera en profondeur la désignation de « Rouge de Paris ».

L’intérêt des livres de recettes artistiques pour l’étude historique des matériaux et des techniques employés jadis par les artistes n’est plus à démontrer. Parallèlement aux descriptions physiques des pigments et des colorants, ces écrits livrent des informations sur leurs caractéristiques optiques, leur conservation, leur (in)compatibilité avec d’autres sortes de matériaux et leurs propriétés de vieillissement. Par ailleurs, les livres de recettes artistiques sont également riches d’information pour toute question relative à la terminologie des couleurs.

Découvrez le KBR museum

 

L’oratrice

Le travail de Sylvie Neven combine des approches historiques, philologiques, expérimentales et archéométriques pour s’intéresser aux sources écrites dans la technologie de l’art. Elle s’intéresse plus particulièrement aux livres de recettes d’artistes du Moyen Âge et du début de la période moderne. Elle utilise ces sources pour étudier les pratiques et les ressources des peintres et enlumineurs de l’époque. Dans ce cadre, elle a développé la base de données « Colour ConText » qui permet d’accéder aux livres de recettes d’artistes depuis l’Antiquité jusqu’à une époque récente.