fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Congrès AIFBD 2023

Du 16 août 2023
au 19 août 2023

Cet événement est passé.

Horaires

  • 16 août : 14:00 – 21:00
  • 17 août : 9:00 – 16:45
  • 18 août : 9:00 – 21:00

Lieu

KBR

Prix

50€ à 400€

Tags

L’accès à l’information au cœur du développement : plaidoyer pour les Bibliothèques et Centres de Documentation

L’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) organise en partenariat avec KBR son 5ème congrès. Cette réunion satellite officielle de l’IFLA en collaboration avec la section Bibliothèques de droit a pour thème l’accès à l’information au cœur du développement.

 

Pour qui ?

Le congrès est destiné aux professionnels de l’information, de la documentation et des archives francophones. Les présentations se feront en français.

 

Programme

Retrouvez le programme détaillé sur https://www.aifbd.org/programme-du-congres-aifbd-2023/.

 

Préparez votre visite à l’aide de notre Vade Mecum : Vade Mecum AIFBD.

 

Mercredi 16 août

13h – Inscription (KBR)

14h00-15h30 – Visites du KBR museum ou de la Bibliothèque royale de Belgique

16h-17h – Visite de Muntpunt ou de la Bibliothèque Bruegel

19h-21h – Réception (Bibliothèque de Laeken). Retrouvez notre itinéraire vers la Bibliothèque de Laeken : Itinéraire vers la Bibliothèque de Laeken.

Attention, le nombre de places pour les visites étant limitées, les congressistes sont priés de passer à l’inscription avant de se rendre aux visites. Un bon sera remis aux premiers arrivés et devra être présenté pour accéder aux visites. 

 

Jeudi 17 août

9h – Inscriptions (KBR)

9h30 – Cérémonie d’ouverture (Auditorium)

10h15 – Pause. Cette pause est offerte par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BANQ)

10h45 – Sessions de travail 1

A – Stratégies et plaidoyer pour accéder à l’information

La stratégie d’accès aux collections de KBR – Un plaidoyer pour une connaissance accessible à tous. Sophie VANDEPONTSEELE, Bibliothèque royale de Belgique (Belgique)

Plaidoyer pour une prise en compte de la variable information dans la planification du développement au Sénégal. Bernard DIONE, École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), Université Cheikh Anta Diop de Dakar  (Sénégal)

Comment plaidoyer pour renforcer le rôle social des bibliothèques du Sud ? La translittératie comme exemple. Raja FENNICHE, Institut Supérieur de Documentation, Université de la Manouba (Tunisie)

B – Partenariats et plaidoyer pour les bibliothèques francophones

Un nouveau partenariat pour les bibliothèques universitaires du Québec. Loubna GHAOUTI, Bibliothèque de l’Université Laval (Québec)

La bibliothèque de l’Université de l’Ontario Français: conception, mise en place et défis. Mohammed HARTI, Université de l’Ontario français (Ontario)

Plaidoyer avec le droit d’auteur : Une nécessité pour les bibliothèques francophones. Ophélie WANG, Docteure en droit, Élève bibliothécaire à l’Enssib (France)

C – Dispositifs pour positionner la bibliothèque

Évaluation de l’impact et évaluation de l’inclusion sociale : méthode et outils pour accroître et mieux démontrer les retombées des bibliothèques dans les communautés. Marie D. MARTEL, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal (Québec)

Alternative de plaidoyer des professionnels de l’information et de la documentation. A. BAO et D.K. SANGUIA, Assemblée nationale (Togo)

L’approche tiers-lieu, un outil pour positionner les médiathèques au cœur des villes / des politiques de la ville / des enjeux sociétaux et de transition. Mathilde SERVET, Bibliothèques de la Ville de Paris (France)

12h15 – Pause déjeuner. Ce buffet est offert par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BANQ)

13h30 – Sessions de travail 2

A – Des technologies comme plaidoyer pour les BU

ChatGPT/IA et impact sur les bibliothèques et les métiers de l’information. Karim BOUGHIDA, Stony Brook University (USA)

Intelligence artificielle : pour des BU innovantes. Hanae LRHOUL, École des sciences de l’information (Maroc) et Rania SHAARAWY, Bibliothèque Alexandrie (Égypte)

Du portail web à l’outil de découverte. Benoit SOUBEYRAN, Bibliothèque Georges Perec (France)

B – La médiation comme outil de plaidoyer

La bibliothèque comme lieu culturel, le bibliothécaire comme médiateur. Pascale GRENIER, Jeanne PAINCHAUD, et Olivia MARLEAU, Bibliothèque et Archives nationales du Québec  (Québec)

L’action culturelle au cœur du métier : quand les besoins des usagers guident nos projets. Hakim LARABI, Bibliothèque de Morlanwelz (Belgique)

Médiation aux mille visages: une bibliothèque au service des bibliothèques. Emmanuelle KALFA, Médiathèque départementale du Nord (France)

C – Des outils pour de meilleures bibliothèques

Faciliter le catalogage en français avec l’intégration du Répertoire de vedettes-matière (RVM) dans la WebDewey. Micheline BRÛLÉ, Fédération des milieux documentaires et Danielle POIRIER, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec)

Accès aux données documentaires dans les bibliothèques : quelle incidence sur l’enseignement des langues et cultures camerounaises en contexte multilingue ? Épiphanie MOTIO SIMO, Université de Yaoundé, Innocent FASSE, Université de Douala, Julia NDIBNU-MESSINA, Université de Yaoundé et Gabriel MBA, Université de Yaoundé (Cameroun)

Electre: Une large gamme de services, du portail web à la livraison de données personnalisées. Michèle ADERHOLD, Électre (France)

15h – Pause. Cette pause est offerte par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BANQ)

15h30 – Sessions de travail 3

A- Le numérique à la rescousse du milieu scolaire

Projet Biblius : Déploiement d’une plateforme nationale de prêt numérique dans les bibliothèques scolaires. Nancy LUSIGNAN, Bibliopresto (Québec)

Les bibliothèques numériques et leurs données : enjeux pour l’apprentissage de la lecture. Audrey KAPCHEY et Julia NDIBNU, Université de Yaoundé (Cameroun)

Ressources numériques, kits pédagogiques et formations … retour d’expérience sur 5 ans d’activités en milieu scolaire et parascolaire. Dimitri VERBOOMEN, Bibliothèques Sans Frontières (Belgique)

B- Le numérique comme plaidoyer ?

La plateforme Numérique Premium souffle ses dix bougies et fait peau neuve. Arnaud MINIER, Numérique Premium (France)

La BU et la diffusion des connaissances : implantation d’un dépôt institutionnel. Victoria VOLKANOVA, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)

Open access dans les universités confessionnelles au Congo. Louis KAMWINA NSAPO, Université protestante (République démocratique du Congo)

C- Plaidoyer et missions des bibliothèques 

La bibliothèque de lecture publique, un acteur-clé du développement socioculturel d’un territoire ? Lamia BADRA, Université Clermont-Auvergne (France) 

Les Bibliothèques outils d’intégration et de vivre-ensemble, leviers incontournables pour un véritable développement économique, social et culturel des États africains en contexte sociétal instable. Simon KOUDJAM YAMENI et Chantal MOUKOKO, Université de Douala (Cameroun) 

Bibliothèque, citoyenneté et service public au Sénégal, passerelle à explorer ou une vision fantaisiste (rêve utopique). Marie GAYE, Université des Sciences de la Santé de Dakar (Sénégal)

16h50 – Fin de journée. Soirée libre.

 

Vendredi 18 août

9h – Inscriptions (KBR)

9h15 – Sessions de travail 4

A- Mieux connaître ses publics pour mieux défendre les bibliothèques

«Parfois, je me demande ce que ma vie aurait été si je n’avais pas eu la bibliothèque»: comment prendre en compte l’expérience des publics dans l’évaluation des bibliothèques ? Julie LAVIELLE, Bibliothèque Publique d’Information (France)

L’intelligence client en bibliothèque : une stratégie portée vers la décision. Jean-François GAUVIN, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec)

Le diagnostic du réseau des bibliothèques de Montréal: un outil pour se positionner et avancer. Valérie DOUCET, Bibliothèques de Montréal (Québec)

B- Le plaidoyer par la promotion ?

BiblioWeekend, ou comment décrocher la lune et mettre les voiles grâce aux bibliothèques suisses. Michel GORIN, Haute École de Gestion de Genève et Sandrine THALMANN, Bibliosuisse (Suisse)

Les cafés littéraires en bibliothèque et développement durable : effectivité et efficacité. Julia NDIBNU et Abba MARIAM, Université de Yaoundé (Cameroun)

Défendre la gratuité en bibliothèque : On a tout à y gagner ! Xavier GALAUP et Katia FONDECAVE, Association des bibliothécaires de France (ABF) (France)

10h45 – Pause. Cette pause est offerte par le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL)

11h10 – Sessions de travail 5

A- Pour un meilleur accès à l’Information

Les contenus bibliographiques francophones de grande qualité : des alliés pour les bibliothèques et centres de documentation. Geneviève CADIEUX, Services documentaires Multimedia (SDM) (Québec)

Comment utiliser le portail ISSN pour vérifier l’état de conservation de vos revues numériques ? Gaëlle BECQUET, Centre international de l’ISSN (France)

Programme francophone des autorités de noms (PFAN). Danielle POIRIER, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), THI Bao Tran Phan, Bibliothèque et Archives Canada, et Julie CARDINAL, Université de Montréal (Canada-Québec)

B- Vers une société et une profession apprenantes

Les milieux documentaires au cœur de la société apprenante. Marie GRÉGOIRE, Mathieu THUOT-DUBÉ et Pascale GRENIER, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)(Québec)

Introduction aux compétences informationnelles dans un cours universitaire par les bibliothécaires : avantages et enjeux d’une pratique innovante. Victoria VOLKANOVA, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)

La renaissance des bibliothécaires-bibliographes : le cas du Guide et de la Bibliographie en écriture inclusive. Michael David MILLER, Université McGill (Québec)

C- Mieux diffuser l’info en milieu académique

La Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, un outil de plaidoyer. Cécile OUATTARA-COULIBALY, IRES-RDEC et Fernand KOUAMA KOFFI, Université Virtuelle de Côte-d’Ivoire (Côte d’Ivoire)

La diffusion et la valorisation des publications universitaires francophones : enjeux et perspectives. Jérémie ROCHE et François BUÉ, Cairn (France)

Les bibliothèques universitaires du Cameroun : analyse de l’efficacité pour une recherche documentaire de qualité. Ousseni MFIFEN MOLUH et Julia NDIBNU, ENS de Yaoundé (Cameroun)

12h40 – Pause déjeuner

13h45 – Sessions de travail 6

A- Advocacy et milieux documentaires

Advocacy et lobbying au sein des bibliothèques suisses. Lara LIECHTI, Haute École de Gestion de Genéve, Marina JOVANOVIC, Bibliomedia Suisse Romande et Neus TORRES TUBAU, Organisation mondiale du commerce (Suisse)

Plaidoyer pour une meilleure contribution des archivistes dans la diffusion des informations d’intérêt public en Côte d’Ivoire. Adama KONE, Assemblée nationale (Côte d’Ivoire)

Mémorandum 2024 de l’AAFB : comment mobiliser archivistes, politiques et citoyens ? Sarah LESSIRE, Clara BEAUDOUX et Marie-Laurence DUBOIS, Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB)(Belgique)

B- Diffuser via le numérique

BAnQ : une collection de livres numériques pour tous les Québécois. Analyse des pratiques d’emprunts. Marie-Claude LAPOINTE et Jason LUCKERHOFF, Université du Québec à Trois-Rivières, et Lucille NIORT, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). (Québec)

Une introduction à la Bibliothèque numérique des Caraïbes. Stéphanie CHANCY, Université de Floride à Gainesville (USA)

Diffuser le patrimoine francophone via le numérique : l’exemple de Gallica. Sophie BERTRAND, Bibliothèque nationale de France

C- De Wikipedia aux systèmes d’information nationaux

Wikipedia et les bibliothèques : une diversité de partenariats et autant de possibilités ! Michael David MILLER, Université McGill (Québec)

Madagascar : l’accès à l’information et la transformation numérique. La place des Centres de documentation et d’information face aux initiatives de numérisation. Reyna RABIAZA, Association des Professionnels des bibliothèques et de l’information documentaire à Madagascar (Madagascar)

Le système d’information et de documentation aux COMORES. Ahmed Ismael ATICKI, Alliance Française de Moroni (Comores)

15h15 – Pause. Cette pause est offerte par le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL)

15h45 – Assemblée Générale de l’AIFBD et remise du Prix Bibliothécaire/Documentaliste de l’année

17h – Photo officielle

18h – Soirée de clôture à KBR

 

Samedi 19 août

10h – Possibilité de visites de bibliothèques

13h – Départ pour Rotterdam et IFLA (lieu de rencontre à préciser)

14h30 – Arrêt pour visiter la Bibliothèque De Krook à Gand (https://gent.bibliotheek.be/fr)

18h30 – Arrivée à Rotterdam

 

Prix

50€ – 400€ (selon l’affiliation à l’AIFBD)

Info et inscriptions

 

 

Partenaires

Cette journée est organisée par l’AIFBD et KBR en partenariat avec les sponsors suivants, par ordre alphabétique :

Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution.

 

Vous trouverez ici les détails des partenariats : https://www.aifbd.org/partenaires-du-congres-aifbd-2023/ 

 

Un second congrès satellite de l’IFLA a lieu à KBR du 18 au 19 août concernant les standards bibliographiques. Si cette thématique vous intéresse, pensez à vous inscrire ici.

IFLA Section Law Libraries Bibliothèques de droit