fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Digital Heritage Seminar: Justyna Robinson

Evénement en ligne

08 novembre 2022
14:00 - 15:30

Cet événement est passé.

Horaires

08 novembre 2022
14:00 - 15:30

Type d'événement

Evénement en ligne

Prix

Gratuit

Tags

Digital Heritage Seminar Series: Lexical Semantic Change for the Humanities

La langue est une fenêtre sur les sociétés et les cultures du passé et du présent. Au cours de la dernière décennie, le développement de grands corpus de textes historiques/diachroniques et la popularisation des méthodes informatiques dans les sciences humaines ont permis aux chercheurs d’exploiter des modèles linguistiques pour répondre à un large éventail de questions de recherche dans des disciplines aussi variées que la linguistique, l’histoire, l’archéologie, la littérature et les sciences de l’information.

Le changement sémantique lexical, un phénomène décrivant l’évolution des significations d’unités lexicales, préoccupe depuis longtemps les linguistes historiques. La possibilité d’étudier ce phénomène à l’aide de méthodes informatiques a des implications considérables dans plusieurs disciplines puisque le changement sémantique diachronique peut être utilisé pour identifier des changements conceptuels liés à de nombreux aspects de la société tels que la culture, la religion, la politique, l’économie et la moralité. La convergence récente du Traitement Automatique du Langage et de la Linguistique Computationnelle avec une série de disciplines des sciences humaines a permis aux questions liées au changement sémantique lexical de prendre de l’ampleur au sein des humanités numériques.

Dans cette série de séminaires en trois parties, nous entendrons parler de trois projets qui repoussent les limites des humanités numériques en créant des synergies entre les disciplines afin de développer des méthodes novatrices pour étudier le changement sémantique lexical à grande échelle.

Ces conférences sont co-organisées par CAMille (ULB-KBR), le Data Science Lab (VUB-KBR), le Digital Research Lab (UGent-KBR), et LabEL (UCLouvain-KBR).

 

Toutes les conférences se feront en anglais. Les questions-réponses se dérouleront en anglais, français et néerlandais.

 

Programme

Justyna Robinson (University of Sussex): Concept-led approach to semantic change

Semantic change is usually discussed from the angles of onomasiology or semasiology. Thus, one may focus on words representing the same meaning as in child, girl, baby meaning ‘young person’ or focus on meanings attached to the same word, as in girl ‘child, young person’ (c1300) versus girl ‘female young person’. These traditional approaches assume that the meaning lies in data that is conceived of in categorical and linear terms.
In this talk I present a perspective on semantic change in terms of paradigmatic relations across a text. I discuss the findings from the Linguistic DNA research project which analysed concepts in discourse of 55,000 Early Modern English books. I present the most recent theoretical and methodological innovations, which include bottom-up modelling of prosodic meaning.

 

Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le matin du jour de l’évènement, vous recevrez un lien vers la vidéoconférence. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à vfnoryyr.tevobzbag@xoe.or ou oerpug.qrfrher@xoe.or.

Durée : 1h30

Inscriptions

 

À propos de la conférencière

Justyna Robinson est maître de conférences en langue anglaise et en linguistique à l’université du Sussex (Royaume-Uni) et dirige le Concept Analytics Lab. Ses travaux sur le changement sémantique s’appuient sur l’idée que la création de sens est essentiellement un phénomène socioculturel et cognitif. Dans son travail, elle expérimente comment le “big data” et les approches informatiques peuvent nous aider à mieux comprendre comment et pourquoi le sens change. Plus récemment, son travail s’est concentré sur les concepts. À cette fin, elle a co-développé des méthodes pour détecter les changements dans les concepts via le projet de recherche Linguistic DNA. Elle travaille actuellement sur la détection de concepts dans les archives du Proceedings of the Old Bailey and Mass Observation Project.