Chargement Évènements

Journée du Domaine public 2020

Un après-midi d’étude pour des professionnels du patrimoine

21 février 2020
15:00 - 18:30

Horaires

21 février 2020
15:00 - 18:30

Lieu

Organisateurs

Prix

Gratuit

Tags

Cet après-midi d’étude vise des personnes actives dans le secteur patrimonial souhaitant améliorer leurs connaissances en matière de droits d’auteurs et de droits de propriété intellectuelle et désirant échanger leurs expériences.

Les conférences seront concentrées sur les possibilités offertes par le domaine public en vue de rendre disponibles en ligne les collections patrimoniales « out-of-copyright ». Les conférenciers du secteur patrimonial parleront de leur expérience en matière de mise à disposition numérique des collections et leur réutilisation, dans le but d’en inspirer d’autres. D’autre part, les gagnants du concours de photographies Wiki Loves Heritage y seront dévoilés.

 

Domaine public ?

Le domaine public est la collection de toutes les œuvres créatives non soumises à des droits exclusifs en matière de propriété intellectuelle. Ces droits peuvent être expirés ou cédés, l’auteur peut y renoncer explicitement ou ils peuvent ne pas être d’application.

La Journée du Domaine public ou Public Domain Day est célébré de par le monde par les communautés qui veillent à ce que notre patrimoine partagé soit et reste librement accessible. En Belgique, le projet est soutenu conjointement par PACKED / VIAA et KBR, en collaboration avec Wikimédia Belgique, et a pour but de stimuler la prise de conscience autour du domaine public et d’appuyer les institutions patrimoniales afin de rendre librement accessibles les collections numériques non soumises au copyright.

Dans le cadre du concours de photographies Wiki Loves Heritage, des volontaires sont invités à charger leur propres images du patrimoine belge sur des plateformes de Wikimédia. Les noms des gagnants de ce concours seront annoncés à la Journée du Domaine public.

Un programme détaillé suivra prochainement sur cette page. La langue véhiculaire de l’événement est l’anglais.