fbpx
Chargement Évènements

Journée du domaine public 2023

15 février 2023
10:00 - 17:00

Chaque année, KBR s’associe à la Bibliothèque universitaire de Gand, meemoo et Wikimedia Belgium afin d’organiser la Journée du domaine public. En 2023, celle-ci sera célébrée le 15 février. Si vous avez envie de connaître les actions entreprises en 2022 par différentes institutions patrimoniales pour rendre accessibles les œuvres entrées dans le domaine public, alors rejoignez-nous !

 

Qu’est-ce que le domaine public ?

Le domaine public regroupe toutes les créations qui ne sont pas/plus soumises aux droits de propriété intellectuelle exclusifs tels que les droits d’auteur et autres droits connexes. Chaque année, en date du 1er janvier, les droits d’auteur s’appliquant à des milliers d’œuvres expirent.

En Belgique, la durée du droit d’auteur est de 70 ans (après la mort de son auteur).

Si le droit d’auteur est un outil important permettant de protéger la création et la diffusion des œuvres, le domaine public l’est tout autant en favorisant un libre accès à celles-ci.

 

À qui s’adresse cette journée ?

Vous aimeriez savoir comment votre organisation peut rendre accessible ses collections entrées dans le domaine public ? Vous souhaiteriez échanger vos idées avec d’autres participants ? Alors cette journée est faite pour vous.

 

Programme

  • Première partie (matin) : le droit d’auteur et les collections patrimoniales. Vous aurez ainsi tout le bagage nécessaire pour déterminer le statut juridique propre à votre matière.
  • Deuxième partie (après-midi) : diverses institutions présenteront les actions entreprises en lien avec la notion de domaine public. Nous nous pencherons également sur les nouveaux développements en matière de politique et de législation.
Découvrez le programme

 

 

Informations pratiques

  • Le 15 février 2023 de 10h à 17h à KBR (salle Panorama)
  • Vous pouvez vous inscrire par demi-jour.
  • Les slides sont en anglais. Chaque intervenant s’exprime dans sa propre langue.
  • La participation est gratuite. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 14 février 2023.
Inscriptions

 

 

Image : The Artist’s Daughter, Xavier Mellery, 1882, Musée des Beaux-Arts de Gand, 1944-B