Journée du Domaine public 2018 : Edit-a-thon

19.05.2018 - 10:00 - 16:00

La littérature fait vibrer votre cœur ? Vous désirez partager votre passion avec tous, tout en conservant l’anonymat ? Alors venez contribuer, le 19 mai prochain, à l’écriture de la plus grande encyclopédie en ligne au monde. Nous réveillerons le wikipédien qui sommeille en vous !

 

Mettez votre plume au service du Domaine public

Lors de cette session, vous écrirez sur les auteurs et artistes dont les œuvres entrent cette année dans le domaine public. Vous pourrez utiliser gratuitement des ouvrages de référence de la collection de la Bibliothèque royale. Diverses sources électroniques telles que les archives de journaux numériques BelgicaPress vous procureront aussi des informations utiles.

 

Infos pratiques

  • Samedi 19 mai de 10 à 16 h
  • Salle de lecture Journaux
  • Réservations via educ@kbr.be
  • Il suffit d’apporter un PC portable. Un lunch est prévu.
  • Visite guidée de Librarium pendant l’Edit-a-thon

 

 

Qu’est-ce que le Domaine public ?

Si le droit d’auteur permet de protéger les œuvres et leurs diffusions, le domaine public est l’autre pendant de la loi qui favorise le libre accès aux œuvres après le délai légal préconisé. Et pour que ça se sache, l’asbl Constant célèbre chaque année cet aspect de la législation sur le droit d’auteur durant la Journée du domaine public, et notamment à la Bibliothèque royale.

Plus d’infos : Public Domain Month

 

 

Expo Domaine public au Librarium

  • à partir du 17 mai

Comme chaque année, Librarium s’associe à la fête du domaine public. Cet unique espace de découverte dédié à l’histoire du livre expose des pièces de l’œuvre d’auteurs, d’artistes et de compositeurs dont les œuvres sont tombées dans le domaine public. Vous pouvez y admirer de nombreuses éditions rares, mais aussi des œuvres graphiques de Felix Timmermans et Gustave van de Woestyne.

Infos pratiques et heures d’ouverture