The promise of web-archiving in Belgium

01.06.2018 - 13:00 - 14:00

Le « web » constitue aujourd’hui un canal de publication à part entière. Pourtant, une part importante de ces informations en ligne se perd à cause du caractère éphémère du web. Pour éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli, la Bibliothèque royale de Belgique et les Archives générales du Royaume proposent de mener un projet pilote dans le domaine de l’archivage du web. Des questions importantes se posent. Comment, par exemple, déterminer quels sites web doivent être conservés et comment s’y prendre dans la pratique ?

Le projet PROMISE élabore une stratégie fédérale pour l’archivage du web en Belgique. Les intervenants commentent les principaux défis, du cadre légal de la Bibliothèque royale de Belgique et des Archives générales du Royaume à l’approche technique et aux besoins des utilisateurs, en passant par la politique en matière d’accès et de sélection.

Téléchargez les slides (PDF) de la présentation.

 

Intervenants

  • Sally Chambers
  • Emmanuel Di Pretoro
  • Friedel Geeraert
  • Alejandra Michel
  • Eveline Vlassenroot

Présentations en français, néerlandais et anglais.

 

En pratique

Cette année, la Bibliothèque royale de Belgique organise à nouveau une série de déjeuners scientifiques. Les conférences ont lieu de 13.00 à 14.00 heures au Park Room (2e étage).

Il n’est pas nécessaire de réserver.