Fonds Albert Dupuis

Après le décès d’Albert Dupuis, un fonds d’archives éponyme est constitué par ses descendants, qui en font plus tard don à la Fondation Roi Baudouin afin d’en assurer la sauvegarde. En décembre 2022, la Fondation Roi Baudouin confie le fonds en dépôt à la section de la Musique de KBR.

Le compositeur et chef d’orchestre verviétois Albert Dupuis (1877-1967) a considérablement marqué la vie musicale belge de son temps. Entré au Conservatoire de Verviers à l’âge de 8 ans, Albert Dupuis n’a que 18 ans lorsque son premier opéra-comique, Idylle, voit le jour dans sa ville natale. Remarqué par Vincent d’Indy, il intègre deux ans plus tard la Schola Cantorum à Paris. Premier Grand Prix de Rome belge en 1903 avec sa cantate La Chanson d’Halewyn, Albert Dupuis est ensuite nommé chef d’orchestre du Théâtre de Gand en 1905. En 1907, il devient directeur du Conservatoire de Verviers, fonction qu’il occupera durant quarante ans.

L’œuvre d’Albert Dupuis, compositeur prolifique de musique instrumentale et vocale, remporte un certain succès en Flandre et en France, puis à Bruxelles à partir des années 1930, où son opéra La Passion est représenté à plus de 150 reprises. Tout au long de sa carrière, le compositeur verviétois bénéficie du soutien actif de ses deux maîtres et amis, Vincent d’Indy et Eugène Ysaÿe, qui contribuent tous deux à la diffusion de son œuvre.

Le fonds Albert Dupuis comprend principalement des partitions imprimées et manuscrites des œuvres du compositeur, des livrets manuscrits, des coupures de presse, des programmes de concerts, des documents iconographiques, de la correspondance couvrant l’ensemble de sa carrière (lettres d’Eugène Ysaÿe, de Vincent d’Indy, d’Edgar Tinel ou encore d’Octave Maus), des notes de Dupuis prises au cours de d’Indy à la Schola Cantorum, mais aussi quelques objets, dont la baguette de chef d’orchestre du compositeur.

Bibliographie

  • Jacques Dor, Albert Dupuis, Notices biographiques et critiques, Liège, Imprimerie Bénard, 1935, 104 p.
  • Bernard Huys, « Dupuis, Albert », Biographie nationale publiée par  l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Établissements Émile Bruylant, tome 41, supplément, tome XIII (fascicule 1er), p. 278-288.