Fonds Toots Thielemans

Le fonds Toots Thielemans s’est constitué par don en décembre 2016 et en janvier 2017, à l’initiative de Huguette Thielemans, l’épouse du musicien.

Jean-Baptiste (Toots) Thielemans (1922-2016) est un musicien belge de jazz qui a fait chanter sa guitare et son harmonica aux quatre coins du monde. Né à Bruxelles, il émigre aux États-Unis en 1952 et y rencontre de grands noms du jazz tels que Charlie Parker et Bill Evans. Dix ans plus tard, il écrit « Bluesette » qui devient sa composition emblématique. Il joue comme soliste pour de nombreux films et enregistre et joue en concert avec Ella Fitzgerald, Quincy Jones ou encore Paul Simon et Stevie Wonder, pour ne citer que quelques exemples.

Le Fonds Toots Thielemans rassemble des centaines d’enregistrements sonores (sur disques 78 tours, vinyles, CD, mais aussi cassettes vidéos, DVD,…) et de photographies dont de nombreuses dédicacées. Il renferme aussi des coupures de presse, une cinquantaine de partitions (originaux manuscrits, copies, éditions), des ouvrages, des lettres, des programmes de concerts dont beaucoup sont signés. Le Fonds recèle en outre des caricatures, des portraits de Toots, ainsi que des trophées, diplômes, médailles, prix, décorations, parfois humoristiques et folkloriques, dont Toots Thielemans s’était vu gratifié.

Le « Fonds Toots Thielemans » offre dorénavant à tous l’opportunité de découvrir et d’étudier l’ensemble de la carrière de cette personnalité musicale marquante du XXe siècle.

 

Bibliographie

 

Autres fonds de la section de la Musique