Adriaen van Ostade - Étude d’un homme debout...

Regarder en détail

Adriaen van Ostade (Haarlem 1610 - Haarlem 1685)

Étude d’un homme debout portant un bandage de la tête et tendant sa main vers son bras gauche, avec étude de détail du bras

Ca. 1650-1670

Lorsqu’il fut mis en vente publique en même temps qu’une autre Étude d’un homme debout se portant un chapeau (S.II 144323), ce dessin était considéré comme étant de la main de Gerrit Berckheyde (1638-1698). Dans les collections du Cabinet des Estampes, les deux dessins ont été attribués ultérieurement à Cornelis Bega (ca. 1631-32 - 1664). Si certaines études de figures de ces artistes ont parfois été confondues, il est toutefois surprenant que le véritable auteur de ces dessins soit resté caché aussi longtemps. Le maître de Bega, Adriaen van Ostade, appartient à la génération précédente de peintres harlémois de scènes de la vie populaire.

L’homme représenté porte un bandage à la tête et semble avoir le bras endolori. En même temps, le geste représenté n’est pas innocent. Un homme, dans la même position, portant un simple bonnet, se trouve, en miroir, sur une estampe représentant une scène d’auberge par Johannes Visscher d’après Van Ostade. L’homme observe l’aubergiste libidineux palpant une femme. L’artiste employa la technique de la pierre noire et de la craie blanche sur papier bleu pour étudier les positions des figures d’abord séparément avant de les intégrer dans des gravures ou des tableaux.

Ce dessin a été étudié dans le cadre du projet AGORA Drawings on Web project.

 

Description bibliographique

Matériaux, technique et dimensions : pierre noire rehaussée à la craie blanche sur papier bleu, 152 x 123 mm

Numéro d’inventaire : S.II 144322

Description complète

 

Provenance

Paul Cogels ; sa vente, Anvers (Tavernier), 8-11 avril 1913, lot 1660 (comme 'Berkheyde', avec S.II 144323)

 

Expositions

aucune