Nécessaire de toilette, dans un étui en forme de livre relié

Détail de l’intérieur : étui avec brosse à dents, ciseaux et autres objets

Une brosse à dents, des ciseaux et un miroir cachés dans un étui en forme de livre ?

La Bibliothèque royale de Belgique possède en effet de nombreux livres, mais aussi quelques objets que nous pouvons qualifier d’étranges ou pour le moins de remarquables.

 

 

'Ceci n'est pas un livre'

Couverture en cuir rouge, avec des décorations dorées en forme de dauphinsUn tel objet a récemment fait surface : un exemplaire particulier que vous pouvez retrouver dans le catalogue sous la cote FS IX 305 A. L’objet en soi n’a rien d’exceptionnel, un petit livre d’environ 11 x 8 cm, sur la couverture duquel il est écrit « Heures Royales ».

Ce titre se donnait dès la fin du XVIIe siècle aux livres d’heures utilisés à la cour du Roi de France. La couverture est en outre ornée de dauphins dorés, le symbole du Dauphin de France.

Cet ouvrage date très probablement de l’époque de Louis XV (1710-1774). Les dauphins sur la couverture pourraient se référer à son fils, Louis-Ferdinand, Dauphin de France, né en 1729. Sur base des éléments extérieurs, nous pourrions croire qu’il s’agit d’un livre d’heures royal « ordinaire », mais ne nous fions pas aux apparences : lorsque l’on l’ouvre, apparaît un nécessaire de toilette.

 

Les débuts de l’hygiène dentaire

Les bords sont conçus de façon à imiter la tranche d’un livre, mais nous ne trouvons pas de feuilles de papier à l’intérieur. Dans la partie gauche se trouve un miroir, dans la partie droite, un étui avec plusieurs objets en argent dont des ciseaux, une cuillère auriculaire et une brosse à dents. C’est ce dernier objet qui capte l’attention.

Si en soi, cet objet de tous les jours ne paraît pas tellement impressionnant, il faut savoir qu’à l’époque, la brosse à dents venait à peine d’être introduite à la cour de Louis XV. Aussi, la plus ancienne brosse à dents d’Europe serait peut-être localisée, ici, tout simplement, à Bruxelles.

 

Description bibliographiqueÀ l’intérieur du livre : à gauche un miroir et à droite un nécessaire de toilette

KBR – Imprimés anciens et précieux

France, XVIIIe siècle, 112 millimètres de haut sur 77 millimètres de large

Étui de basane rouge. Sur les plats, dentelle dorée d'encadrement formée de la répétition d'un fleuron et d'un dauphin. Dos à cinq nerfs ; les compartiments ornés de fleurettes et de fleurons dorés ; en lettres d'or, le titre forgé HEURES ROYALES sur une étiquette de maroquin vert, au deuxième compartiment. Cadre intérieur et coupes dorés à la roulette. A l'intérieur, les différents objets sont placés dans des pochettes tendues de tabis vert.

Provenance : Bibliothèque de Madame Louis Solvay

Titre : Heures royales

Cote : FS IX 305 ALes cinq instruments de toilette : (de la gauche vers la droite) une brosse à dents, un objet non identifié, des ciseaux, une cuillère auriculaire et un autre objet non identifié