IMPRESS

Au-delà du conflit idéologique : religion et libre-pensée dans la presse médicale belge de 1841 à 1914.

Le projet IMPRESS constitue une collaboration entre la Bibliothèque royale de Belgique, la KU Leuven et l’Université Libre de Bruxelles. Ce projet de recherche de 4 ans est financé par la Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks (BRAIN), un programme de recherche du SPP Politique scientifique fédérale (BELSPO).

 

Étude interdisciplinaire

Par la mise à disposition numérique d’une sélection de périodiques médicaux, parus entre 1840 et 1915, IMPRESS a plusieurs objectifs :

  • mettre en lumière la riche - mais peu exploitée - collection de périodiques médicaux de la Bibliothèque royale de Belgique
  • encourager l’étude de ces sources
  • élaborer une procédure pour la numérisation, la conservation et l’étude des textes historiques.

Le projet étudie l’influence exercée par le conflit entre la philosophie laïque et catholique sur la pratique de la science médicale en Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L’étude doctorale interdisciplinaire devra permettre, à l’aide d’une analyse numérique linguistique et textuelle du contenu des revues spécialisées de médecine de la période visée, de déterminer comment cette influence se manifestait dans des publications scientifiques, et si les scientifiques réussissaient, dans l’exercice de leur discipline, à dépasser les clivages idéologiques.

    Le but est de créer un modèle méthodologique pour la publication et l’analyse numériques de textes historiques et scientifiques. Pour ce faire, IMPRESS combine des techniques d’exploration de textes avec des connaissances et approches en matière d’histoire médicale, d’histoire sociale, religieuse et idéologique, d’études sur le genre et de linguistique.

     

    Le corpus

    Le corpus mis à disposition par la Bibliothèque royale dans le cadre de cette étude, est composé d’éditions de trois revues spécialisées de médecine faisant autorité pour la période étudiée.

    En raison de leur valeur scientifique et patrimoniale et de leur représentativité, les chercheurs ont sélectionné le journal catholique « Journal des sciences médicales de Louvain » et ses successeurs, le journal laïque « Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacologie », et le « Bulletin de l’Académie royale de médecine de Belgique » considéré comme une revue réunissant les divers courants idéologiques.

     

    différentes césariennes possibles. sn. sd.Numérisation

    Le Service Numérisation de la Bibliothèque royale se charge de rendre ce corpus consultable numériquement par le biais de la préparation des originaux, la gestion des droits de reproduction et la création de fichiers numériques, l’ajout de la reconnaissance de caractères et de métadonnées, le contrôle qualité et la conservation, et enfin, l’accès par date et sujet et la mise à disposition des documents numériques des chercheurs et du public dans des collections en ligne comme Belgica.

    Les connaissances acquises grâce à l’élaboration de la méthodologie, seront diffusées via le site web du projet (NL). La Bibliothèque royale clôturera le projet par un congrès.

     

    En savoir plus

    Vous trouverez une description détaillée de cette étude sur la page du projet du site web de Belspo, sur le portail de recherche de la KUL (NL), et sur le site web du projet de l’équipe de recherche (NL).

     

    logo Impress