Inventaire des manuscrits en moyen néerlandais

La Bibliothèque royale de Belgique possède la plus grande et la plus importante collection de manuscrits en moyen néerlandais au monde. Au total plus de mille manuscrits, complets ou fragments. Cette collection est mal décrite.
Une partie a été reprise dans le catalogue de Van den Gheyn au début du XXe siècle et l'on peut retrouver d'autres descriptions dans des catalogues d'exposition. Cependant, la plupart de ces manuscrits n'ont pas de description adéquate, ou même en sont dépourvus.
Dans les années 1960 le Dr. Jan Deschamps a établi un inventaire succinct de cette collection, mais cet inventaire, resté incomplet, n'a pas été publié .

En 1997, le Drs. Herman Mulder, germaniste de l'Université de Groningue, a été engagé pour reprendre et poursuivre le travail entrepris par le Dr. Jan Deschamps. Il a revu et développé les notices de Jan Deschamps, les a enrichi de références bibliographiques et poursuit actuellement ce travail en s'occupant des manuscrits n'ayant encore aucune notice ou description. Le but est de publier un volume par an.

A ce jour, onze volumes sont parus: J. Deschamps en H. Mulder, Inventaris van de Middelnederlandse handschriften van de Koninklijke Bibliotheek van België (voorlopige uitgave). Brussel, Koninklijke Bibliotheek van België, 1998-2009.