Monnaies obsidionales

Les monnaies obsidionales ou de nécessité, ici présentées, sont des vestiges des guerres et sièges importants.  La collection reprise dans ce catalogue représente les villes des Pays-Bas comme Anvers, Audenarde, Lille, Tournai, Deventer, Leyde, etc.

Ces pièces proviennent de la réutilisation d’objets de vaisselle en argent ou de la  refrappe d’anciennes monnaies qui ont perdu leur valeur d’origine. Souvent, elles sont contremarquées et portent les armoiries de la ville ou du gouverneur en place. Elles sont fabriquées, en dehors de l’argent et du cuivre, en plomb ou en étain, voir même en carton.

 

Comment effectuer des recherches ?

Dans la banque de données, les pièces peuvent donc être trouvées à l’aide des termes « monnaie obsidionale » dans le champ « type d’objet » ou par une date précise, un nom de ville ou la dénomination de la pièce elle-même. Par exemple, un écu, un ducat, un sol, etc. Mais aussi grâce à certains mots clés incérés dans les champs « description » ou « légende ».

 

Ouvrage de référence

Deux grands ouvrages de référence sont à signaler : Prosper Mailliet, Catalogue descriptif des monnaies obsidionales et de nécessité, Bruxelles, 1870 ainsi que l’ouvrage de H. Enno Van Gelder, De Nederlandse noodmunten van de tachtigjarige oorlog, ‘S-Gravenhage, 1955.

 

Photos

Les photos présentées peuvent servir en tant que base de travail mais pas pour une publication, car elles ne sont pas libres de droit. Pour intégrer une de ces photos dans une publication, il  convient d’abord d’introduire une demande.

 

Vers le catalogue en ligne