Le KBR museum en famille

Le KBR museum est particulièrement adapté à une visite avec vos enfants. Les miniatures colorées, animaux, chevaliers ou autres dragons qui peuplent les manuscrits parlent à leur imaginaire. De plus, de nombreux films d’animation et dispositifs ludiques, accessibles aux plus jeunes, vous accompagnent tout au long de votre visite.

 

 

Un parcours interactif

À l’entrée du musée, vous (enfants et parents) recevez un bracelet digital permettant d’activer :

  • Des dispositifs sonores répartis dans le musée, pour en apprendre plus sur les thématiques abordées.
  • Un parcours ludique pour explorer les vitrines et reconnaitre les manuscrits à partir de détails tout en répondant de manière amusante à des questions.
  • Des écrans interactifs pour écrire comme un copiste, réaliser votre propre miniature ou dater un manuscrit (pour les plus grands).

Bonus : vous avez envie d’éveiller la curiosité de vos enfants avant votre visite ? Lisez-leur cette petite histoire

Achetez vos tickets

 

 

À partir de quel âge ?

Le parcours ludique est quant à lui conçu pour vos enfants à partir de 6 ans, en votre compagnie.

À partir de 8 ans, ils peuvent suivre seuls le parcours ludique grâce au bracelet digital. Toutefois, nous vous encourageons vivement à partager cette expérience muséale avec eux.

 

Espaces particulièrement adaptés aux enfants

Les éléments didactiques sont présentés en orange sur le plan ci-dessous (films, écrans interactifs et scénographies immersives). Les dispositifs sonores et les tablettes du parcours ludique sont quant à eux dispersés dans l’ensemble du musée.

 

plan du parcours pour enfants

 

Animations et dispositifs sonores

Dès le début de votre visite, dans la magnifique chapelle gothique de Nassau, vous découvrez un film dans lequel les personnages sortent des manuscrits et s’animent pour vous raconter l’histoire des ducs de Bourgogne.  Un peu plus loin, lapin, sanglier, loup ou cerf vous racontent leurs surprenantes histoires par le biais de cornets audio. Une deuxième animation fait danser des personnages tout droit sortis des marges des manuscrits tandis qu’un troisième vous conte l’histoire d’amour, pleine de rebondissements, d’un chevalier et de sa belle.

 

 

Parcours ludique (tablettes)

Grâce au parcours ludique, que vous activez à  l’entrée du musée, vous explorez les manuscrits  du KBR museum via des tablettes interactives disposées à proximité des vitrines. À partir de détails, vous devez retrouver le document correspondant  pour répondre à la question posée. Afin que tout le monde s’y retrouve, le niveau de difficulté des questions varie (de très facile à très difficile). Prêtez-vous au jeu et n’hésitez pas à aider vos enfants. Ce mode de découverte, stimulant l’échange, apporte une valeur ajoutée à votre visite culturelle en famille.

Sur les 2 étages du musée, 28 tablettes (15 au 1er et 13 au 2e étage) ponctuent votre parcours. Nous vous conseillons de limiter le nombre de questions explorées en fonction de l’âge de vos enfants. Vous pouvez également organiser votre parcours en fonction de ce qui attire le plus leur attention.

Certaines pièces incontournables sont identifiées au moyen de sabliers dorés que vous repérerez facilement à côté des légendes. N’hésitez pas à solliciter vos enfants pour une chasse au sablier doré avant de répondre aux questions !

 

 

Écrans interactifs

Au 1er étage, 3 écrans interactifs proposent à votre enfant de se mettre en action :

  • Copier à la plume (digitale): après quelques explications, votre enfant s’essaie à la copie de l’écriture choisie grâce à une plume (numérique). Pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Prenez soin de notre plume, elle est fragile et doit pouvoir servir à tout le monde.
    • Accessible dès 7 ans (la maîtrise de l’écriture est recommandée).
  • Créer sa propre enluminure: votre enfant découvre les différents éléments qui composent une page enluminée. Il choisit ensuite ses décorations et illustrations préférées pour créer sa propre enluminure. Il peut ensuite l’envoyer par mail et la partager avec le monde entier !
    • Accessible dès 5 ans (avec l’aide d’un adulte)
  • Dater un manuscrit: dans les manuscrits, le titre de l’œuvre et sa date de copie ne sont pas écrits sur la couverture. Pour dater un manuscrit, il faut parfois faire beaucoup de recherches. Cet écran vous propose de mener l’enquête dans deux manuscrits.
    • Réservé aux plus grands, à partir de 10 ans, avec l’aide d’un adulte.

 

Astuces pratiques

  • Les tickets enfants sont gratuits et peuvent être réservés en ligne. Attention, ils doivent cependant être validés au comptoir d’accueil, situé à l’entrée de KBR.
  • Les toilettes se trouvent dans le couloir du rez-de-chaussée, avant d’arriver au musée. Pensez à y passer avant votre visite !
  • Des marchepieds, pour les plus petits, sont mis à votre disposition dans l’espace muséal. Merci de les remettre en place après utilisation. Vous en trouverez aux 2 étages du musée.
  • Au 5e étage de KBR, vous trouvez le restaurant albert. Un coin jeu a été aménagé pour les enfants.

Infos et prix

 

 

Petite histoire, pour patienter…

Cette histoire commence là où les autres se terminent souvent : par un mariage ! Il ne s’agit pas ici de prince ou de princesse mais d’un duc et d’une comtesse, ce qui est presque la même chose. Lui s’appelle Philippe. Comme il est courageux, on le surnomme le Hardi. Il est le duc de Bourgogne. Elle s’appelle Marguerite de Male. Elle est la fille du comte de Flandre. Ils sont très riches et, comme les rois ou les pirates, ils vont rassembler un magnifique trésor. Ce trésor, c’est une collection de livres !

Tu es déçu(e) ? Pour toi, un trésor, c’est de l’or et des pierres précieuses ? Ne t’inquiète pas : dans les livres des ducs, il y a bien de l’or et des pierres précieuses ! À leur époque, il y a 600 ans, les livres ne ressemblent pas à ceux d’aujourd’hui. Ils sont écrits sur de la peau animale, copiés à la main et surtout décorés à la feuille d’or et même parfois avec de la poudre de pierres (précieuses). Il faut des mois pour faire un seul manuscrit, parfois des années. Et ce sont les plus grands artistes qui peignent les images des livres. Un peu comme si Vincent Van Gogh  dessinait directement dans tes bandes-dessinées préférées. Ou comme si Beyoncé  venait te chanter ses chansons à la place de ton ordinateur. Pour les ducs, chacun de ces livres est donc un vrai trésor. Et encore aujourd’hui, quand on les regarde, c’est presque comme si on entrait dans la caverne d’Ali Baba !

Au KBR museum, tu pourras en apprendre plus sur Philippe et Marguerite et les autres ducs et duchesses après eux. Tu découvriras aussi comment étaient fabriqués les manuscrits, tu pourras même essayer de copier ou d’enluminer toi-même. Mais surtout, tu pourras jouer avec les images de ces manuscrits, retrouver des détails, répondre à des questions. Tu seras le gardien de ce trésor et peut-être le connaîtras-tu mieux que le duc lui-même !