“Émerveillement” au Palais royal

11/07/2018

Le Palais Royal de Bruxelles ouvre ses portes au public du 22 juillet au 2 septembre 2018. Cet été, le public peut une nouvelle fois y visiter une exposition gratuite organisée par les Établissements scientifiques fédéraux (ESF), dans le cadre de « Science et culture au Palais ».

 

Du météorologue au numismate

Cette année, le thème de l’exposition est  l’“Émerveillement”. Issus d'horizons variés, nos scientifiques expriment l'émerveillement par le biais de leur discipline et proposent une sélection d'instruments scientifiques étonnants, d'œuvres artistiques ainsi que de brillantes réalisations faisant écho à leurs travaux de recherche.

Découvrez l’art et la science grâce aux découvertes stupéfiantes d'œuvres d'art ou objets de recherche issus du patrimoine culturel et scientifique fédéral.

 

Découvrez notre collection

  • Une monnaie trouvée dans l’estomac d’une vache

Double pistole à la grosse tête. Monnaie posthume de Charles Quint trouvée dans l’estomac d’une vache à l’abattoir de Namur en 1883.Monnaie posthume de Charles Quint

"Les plus grands, les plus sérieux journaux de Belgique et de France l'ont à l’envi signalé : Une vache maladive, et que les vétérinaires ne parvenaient pas à guérir […], fut abattue dans un village voisin de Namur. Elle avait, dans les intestins, une très grande monnaie d'or de Besançon, une quadruple pistole [sic] au type de Charles-Quint, pièce fort rare, une variété de type, unique peut-être. On serait malade à moins. Nous avions d'abord été tenté de prendre l'histoire pour un canard ; elle en avait toute la saveur. Mais la chose nous ayant été affirmée par un savant et sérieux conservateur qui nous montrait la pièce, et qui ne voudrait pas risquer une plaisanterie quand il s'agit de médailles, force nous a été de dire : Credo quia absurdum."

R. Chalon,  ̎Une vache numismatophage ̎, dans RBN, t. XXXIX, 1883, p.375-376.

Cote : 2I59/16Reliure en argent contenant une relique

 

  • Reliure en argent contenant une relique

Nouveau Testament imprimé en caractères grecs à Venise vers 1800 par Pano Teodosio, spécialisé dans les éditions grecques et slaves. Le livre aboutit en Grèce chez un amateur du nom de Gabrièl Hieromochou Proskunètou.

Reliure en argent contenant une reliqueIl fait confectionner une reliure en argent  ciselé, constituée de trois plaques articulées par des charnières. Son nom est en outre gravé au milieu du dos. La reliure est aussi un reliquaire. Sur le piédestal portant le Christ en croix, une réserve contenant une relique, un fragment supposé de la Vraie Croix, dissimulée derrière une petite porte à glissière.

Cote : FS IX 304 A (Imprimés anciens et précieux)

 

  • Médaille offerte par le roi  Léopold Ier à Émile Delannoy de Warneton.

Selon l’inscription sur la tranche, cet exemplaire, aurait été donné le 20 avril 1861 par Sa Majesté le Roi des Belges à Monsieur Émile Delannoy (1822-1902). Don des Amis de la Bibliothèque royale.

Les circonstances de ce don auraient été décrites par J. B. Courouble dans son Histoire de Warneton (1875) : ̎Le 17 septembre 1860, le roi Léopold Ier passa avec toute sa famille par Warneton en se rendant d’Ypres à Courtrai. Un magnifique kiosque avait été dressé à l’entrée de la ville pour recevoir Sa Majesté qui y fut complimentée par les autorités […] et reçut de la population le plus brillant accueil.

Penning geschonken aan Émile DelannoyL’enthousiasme fut à son comble lorsque, au moment où la famille royale se disposait à descendre de l’estrade, M. Delannoy entonna […] la nouvelle Brabançonne, dont le refrain fut répété par toute la multitude. Des témoins oculaires ont pu assurer que, de leur vie, ils n’avaient pas entendu quelque chose de plus grandiose et de plus émouvant. Aussi la famille royale conserva le meilleur souvenir de son passage parmi nous […]. Le Roi témoigna sa gratitude en faisant remettre plus tard à M. Delannoy une magnifique médaille […].̎

Cote : 2K377/02 (Monnaies et médailles)

 

Émerveillement

Palais royal, Place des Palais, 1000 Bruxelles

Ouvert du dimanche 22 juillet au dimanche 2 septembre 2018, de 10:30 à 15:45 (dernières entrées).
Fermé le lundi.
Entrée gratuite.
Des contrôles de sécurité seront effectués à l'entrée.

www.royalbelspo2018.be