La collection « Americana » consultable dans la salle de lecture générale

11/07/2018

Mise à jour du 16/08 : La collection américaine peut désormais être consultée dans la salle de lecture générale (niveau 0). Les ouvrages de référence sont aussi disponibles dans la salle du catalogue.

La collection de microfiches n’est actuellement pas encore disponible au public, mais le sera dans le futur dans la salle de lecture des Journaux.

 

La collection américaine

Dans le monde académique belge, la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) est connue pour sa collection « Americana » grâce au Center for American Studies (asbl). Plusieurs professeurs d’universités francophones et néerlandophones font office de référence dans leur domaine et garantissent, en même temps que la KBR, la qualité de cette collection.

Jusqu’à présent, la Bibliothèque royale de Belgique disposait d’une salle de lecture spéciale au troisième étage où vous pouviez consulter les Americana. Cette collection de plus de 30.000 ouvrages déménage à la tour aux livres de la Bibliothèque. Le fonctionnement de la salle de lecture sera poursuivi dans la salle de lecture générale.

 

Service élargi

Cette intégration dans la salle de lecture générale ne signifie pas que la collection ou le service seront réduits. Au contraire, la collection continuera à être complétée et mise à jour et le service sera même étendu :

  • La collection américaine sera désormais disponible les jours ouvrables de 9.00 à 19.00 heures et le samedi jusqu’à 17.00 heures (horaires normaux susceptibles d’être adaptés, notamment durant les mois d’été). Les conditions de consultation sont les mêmes que dans la salle de lecture générale.
  • Les ouvrages de référence sont incorporés dans la salle des catalogues (salle de lecture générale).
  • Vous pourrez consulter les microfiches (LAC et journaux américains) dans la salle de lecture des Journaux.

 

Des questions ?

cas@kbr.be

Tel.: +32 (0)2 519 55 23