La Journée du Domaine public 2019

17/12/2018

Qu’est-ce le domaine public ?

Chaque année, en date du 1er janvier, les droits d’auteur s’appliquant à des milliers d’œuvres expirent et entrent dans le domaine public. En Belgique, la durée du droit d’auteur est de 70 ans après le décès de l’auteur. En 2019, ce sont dès lors les créations d’auteurs décédés en 1948 qui deviendront libres de droits.

Le domaine public comprend donc toutes les créations qui ne sont plus soumises aux droits d’auteur. Ces droits sont soit expirés soit saisis, soit l’auteur y a renoncé explicitement, soit ils ne sont tout simplement plus d’application.

 

Programme

KBR organise deux événements autour du domaine public en janvier 2019 :

  • Journée du Domaine public 2019, le lundi 21 janvier 2019 : conférences sur le droit d’auteur et le domaine public, destinées aux professionnels du secteur du patrimoine.
  • Wikipedia edit-a-thon, le samedi 26 janvier 2019 : écrivez, en même temps que d’autres volontaires, des articles sur les auteurs et artistes dont les œuvres sont tombées dans le domaine public en 2019.

Les deux événements sont gratuits, mais il est indispensable de s’inscrire. Vous trouverez toutes les informations sur la page de chaque événement.