La nouvelle salle des Journaux ouvre après rénovation complète

09/03/2018

Le lundi 12 mars à 9.00 heures, la Bibliothèque royale ouvre la nouvelle salle de lecture de la section Journaux et Médias contemporains. Les espaces proposent des lieux de travail de recherche, d'étude, de co-working et de détente en plein cœur de Bruxelles.

 

Dépouillement des formes et des couleurs

Loin de l’image des bibliothèques poussiéreuses, la salle est marquée par la blancheur et la pureté des formes. Entre les emplacements individuels, les grandes tables et les fauteuils, le totem couvert de « Unes » symbolise l’histoire et la diversité de la presse écrite belge.

Dans les grands volumes du lieu, les espaces permettent de s'isoler pour l'étude, la lecture, la consultation des collections ou la détente, ou plutôt de se rassembler, dans les espaces de réunion et de co-working. En tout, 190 places assises sont disponibles.

 

Accessibilité et vue sur le Mont des Arts

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du lieu, avec notamment un ascenseur pour personnes à mobilité réduite vers l’étage en mezzanine. Partout, la lumière naturelle entre par les grandes baies vitrées, qui ouvrent la vue sur le Mont des Arts tout en intensifiant le contact avec l'extérieur. Le nouvel éclairage Led améliore encore la luminosité.

 

Consulter les riches collections

Plus de 2.000 titres belges et 500 unités de journaux étrangers, datant de 1800 à nos jours, constituent un fonds inépuisable de plusieurs millions de pages de journaux. Les journaux numérisés sont accessibles via l'interface BelgicaPress, qui permet en outre la recherche via mots-clés, tandis que le reste des collections est disponible sur microfilms, ou en consultant les exemplaires papiers après recherche dans le catalogue.

 

Modernisation

Ce projet de rénovation intègre un plan plus large visant à améliorer l'accès au bâtiment et aux collections. La Bibliothèque royale veut plus que jamais ouvrir ses collections et les partager avec tous. Cela passe par les aménagements du bâtiment, et par la mise en place de nouveau outils, tel que le nouveau catalogue lancé lui aussi en 2018.

 

Attention: les horaires de la salle ont changé.