La nouvelle salle des Journaux ouvre bientôt…

17/01/2018

Rendez-vous le 12 mars 2018 ! La salle des Journaux, entièrement rénovée, vous ouvrira à nouveau ses portes, après 12 mois d’intenses travaux. En attendant, Marc D’Hoore, conservateur de la section des Journaux et Medias contemporains nous livre en apéritif une courte description des principaux changements.

Marc D’Hoore : « Le projet de la rénovation de la salle des Journaux et Medias contemporains a été lancé il y a plusieurs années dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil des lecteurs et d’adapter le lieu aux nouvelles exigences de la recherche en bibliothèque. Avec son ouverture sur le Mont des Arts et ses grands volumes, la salle des Journaux semblait tout indiquée pour héberger un nouvel espace où le confort du lecteur serait au centre des préoccupations. »

« Afin d’optimaliser l’espace, les grands volumes ont été exploités en hauteur : nous avons construit un deuxième étage complet pour augmenter le nombre de postes de travail et élargir l’offre aux lecteurs. Dans l’espace libéré en bas, des fauteuils accueilleront les visiteurs désireux de combiner travail et détente, tandis qu’à l’étage, des espaces de co-working seront aussi à disposition des groupes. De plus, un nouvel ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite d’atteindre le deuxième étage de la salle. »

« La volonté a clairement été d’insuffler une nouvelle dynamique, avec un mobilier épuré et des lignes et des couleurs très pures, tout en assurant le meilleur confort au lecteur. L’éclairage, constitué de lampes led, la lumière naturelle, bien que filtrée au niveau des UV, et la vue sur le Mont des Arts amélioreront considérablement l’expérience vécue en salle de lecture. »

Prochainement plus d’infos sur la salle et sur les nouveaux services, avec un compte-rendu en images.

 

Timing déménagement et réouverture

  • 19/02 > 10/03 : fermeture salle provisoire (3 semaines) – déménagement du matériel
    • Journaux numérisés accessibles via les ordinateurs de la Salle de lecture générale
    • Possibilité de consultation de journaux uniquement en adressant une demande motivée au conservateur de la section (marc.dhoore@kbr.be).
  • 12/03 : ouverture de la nouvelle salle